Léonard De Vinci
Commentaires Composés : Léonard De Vinci. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lo81 • 30 Mars 2014 • 387 Mots (2 Pages) • 1 292 Vues
Exposé sur Léonard de Vinci
Léonard de Vinci (Léonardo di ser piero da vinci) dit Léonardo da Vinci, est né à vinci le 15 avril 1452, et mort le 2 mai 1519.
Léonard de Vinci est un peintre Florentin (ville de Florence en Italie) et aussi un homme d’esprit universel à la fois, artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, scuplteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Il reste encore la personne la plus talentueuse dans le grand nombre de domaines qu’il a affectionné, c’est en sa qualité de peintre qu’il est surtout reconnu, Léonard de Vinci est considéré parmi les plus grands peintres de tous les temps.
En matière de peinture, son Maître fût le peintre florentin Andréa del Verrochio. Léonard de vinci réalise ses premiers travaux importants pour le compte du Duc Sforza à Milan. Il poursuit ses oeuvres ensuite à Rome, à Bologne, à Venise et à la demande du Roi François 1er il arrivera en France et y finira sa vie.
On le connais beaucoup pour ses tableaux que son La Joconde, La Cène, oeuvres très étudiées en histoire de l’art, et aussi pour l’homme de Vitruve très souvent repris…Il a fait don par ses petits carnets de réflexions, de biens précieux et de savoir, pour les générations qui lui ont succédé, dont le Peintre Michel-Ange.
Il est très en avance sur son temps en qualité d’inventeur, il pense déjà à l’hélicoptère, le sous-marin l’automobile, parmi ces visions, et de son vivant, certaines n’existent pas encore. En qualité de scientifique, il a fait avancer les connaissances de l’anatomie, de l’optique et autres…
Nous sommes au coeur du siècle des peintres de la renaissance, au XVIe siècle, et c’est ici que Léonard de Vinci se fait remarquer par le Duc de Milan à travers une image peinte sur une plaque. Cette plaque a été ensuite vendue à un marchand d’art florentin, qui, lui-même l’a revendue au Duc de Milan.
François 1er est fasciné par Léonard de Vinci et c’est ainsi qu’en 1516, il fait venir en France pour y travailler, Léonard de Vinci, et en fait son premier peintre, premier ingénieur et premier architecte. Léonard de Vinci résidera au clos Lucé, à proximité du Châtau d’ Ambroise, demeure à l’époque du roi, il y meurt le 2 mai 1519 à l’âge de 67 ans.
Tags: couleur, don, église, génie, Mona Lisa, talent
...