Le Pont Mirabeau, Guillaume Apollinaire
Documents Gratuits : Le Pont Mirabeau, Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar missjulie • 16 Novembre 2014 • 435 Mots (2 Pages) • 2 236 Vues
Le pont Mirabeau
1) Carte d'identité de l'œuvre
Titre : Le pont Mirabeau, Alcools
Auteur : Guillaume Apollinaire
Date : 1913
Nature de l'œuvre : Poème
2) Contextualisation
Évènement historique : Première guerre mondiale
Période/Courant artistique : Fin du symbolisme qui a commencé avec Baudelaire en 1850. Les poètes comme Apollinaire, Cendrars et Larbaud font partis de la deuxième génération des écrivains : les postsymbolistes → ils adaptent la modernité à leur art qui doit aller au-delà du réel.
Source d'inspiration : Ce texte est écrit dans le contexte d'une rupture amoureuse avec la peintre cubiste Marie Laurencin.
3) Caractéristiques de l'œuvre et analyse (commentaire objectif)
Texte :
Genre littéraire : Poème lyrique
Figures de style : Comparaison vers 13 « L'amour s'en va comme cette eau courante »
Chiasme vers 7 « Les mains dans les mains restons face à face »
Répétitions du refrain
Anaphore vers 13 – 14 – 15 « L'amour s'en va comme cette eau courante, L'amour s'en va, Comme la vie est lente »
Diérèse vers 15 – 16 « Comme la vie est lente, Et comme l'espérance est vi-o- lente »
Construction des phrases : Guillaume Apollinaire connaît tellement bien la poésie classique et les formes fixes qu'il les déconstruit : il invente des formes (a-b-a-a). La construction de ce poème est marqué par la répétition et la monotonie. Aux vers 8 – 9 – 10 « Tandis que sous Le pont de nos bras passe Des éternels regards l'onde si lasse », il produit un enjambement : un vers déborde sur un autre pour avoir un sens.
Vocabulaire : Le pont Mirabeau est composé d'un champ lexical du temps qui est représenté par de nombreux mots : ''nuit, heure, toujours, jours, éternels, semaine, temps passé'' ; il exprime aussi le thème de l'amour qui est ressenti par le lecteur mais qui n'est pas vraiment représenté dans le texte.
Ce poème n'a pas un schéma de rimes existant : a – b – a – a. Les vers sont en décasyllabes lorsque l'on rassemble les deux vers du milieu de chaque quatrain pour n'en former qu'un.
Le pont Mirabeau est apparu dans le recueil Alcools qu'Apollinaire mit 15 ans à élaborer. Il annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie de l'auteur. Alcools montre des fois le poète déchiré par ses ruptures amoureuses.
Il a été repris par Marc Lavoine en chanson.
...