Réseau Social
Dissertation : Réseau Social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jord • 13 Octobre 2014 • 461 Mots (2 Pages) • 779 Vues
INTRODUCTION : Qu'ils soient sur invitation réservée aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre vie.
Problématique : Facebook représente-t-il une opportunité ou une menace pour l’entreprise ? Annonce du plan
1 Définition de Facebook : réseau privé ou public
Facebook est un site Web de réseautage social permettant de publier des informations (photographies, liens, textes, etc...) en contrôlant leur visibilité par différentes catégories de personnes. C’est un site convivial, gratuit, qui concerne la vie privée de l’internaute qui s’inscrit, celle de ses amis et ou de sa famille, de ce fait il peut être considéré comme un réseau privé DOC 1. Cependant, tout ce qui est posté sur ce réseau tombe dans le domaine public et appartient à Facebook. Les données restent consultables. Poster sur Facebook revient à publier sur le Web. C’est donc l’usage privé d’un réseau public qui donne l’illusion du privé.
Aujourd’hui, une entreprise peut mettre en place un Facebook interne pour favoriser la communication au sein de sa structure au même titre qu’un Intranet et mutualiser les compétences de chacun
2 Utilisation de Facebook : pour l’entreprise et pour le salarié
Les entreprises utilisent les réseaux sociaux sur internet avec pour objectifs principaux : le recrutement de collaborateurs, la notoriété, la prospection et la fidélisation de clients ainsi que la communication directe avec les consommateurs. Facebook permet à l’entreprise de promouvoir sa marque, ses produits auprès de clients potentiels. Au sein de entreprise, Facebook permet de favoriser la cohésion des équipes comme le souligne le DOC 2, Mais les risques d’image, de réputation, de dénigrement, de divulgation des informations confidentielles peuvent préoccuper les entreprises ainsi que le temps passé par les salariés sur ces réseaux pendant leurs heures de travail et des conséquences liées à cette utilisation abusive comme le souligne l’affaire jugé au Prud’homme du DOC 3.
CONCLUSION :
Si les réseaux sociaux représentent de formidables outils de communication, leur utilisation n’est pas sans risque pour l’entreprise comme pour le salarié. C’est pourquoi il s’avère indispensable de préciser le cadre d’utilisation des réseaux sociaux par l’adoption d’une charte d’internet au sein de l’entreprise. Pour ma part les réseaux sociaux, utilisés correctement sont de vrais vecteurs d’innovation et de développement pour une entreprise. Ils peuvent jouer un vrai rôle d’amplificateur pour la communication et la visibilité de la société. Ils peuvent aussi améliorer la collaboration et le partage d’information au sein de l’entreprise. Ils représentent aussi une forme plus participative de gestion des relations avec le client et peuvent jouer un rôle important dans le processus de recrutement de nouveaux talents car dans un monde toujours plus concurrentiel, en plus des réseaux sociaux l’entreprise doit investir dans les nouvelles technologies pour être à la pointe et ainsi être plus performante dans son domaine d’activité.
...