LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rival de Corneille

Thèse : Rival de Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2013  •  Thèse  •  293 Mots (2 Pages)  •  1 479 Vues

Page 1 sur 2

Rival de Corneille, de son temps comme dans les esprits du public d'aujourd'hui, Jean Racine reste le maître de la tragédie classique française. Ses pièces campent, dans un décor antique, des héros intemporels, victimes sublimes de leurs passions incontrôlables. Le héros racinien aime quelqu'un qui en aime un autre, dans une succession terrible à l'issue fatale.

Jeune homme pauvre qui parvint à la faveur du roi Louis XIV, Racine connut une promotion sociale considérable. Sa religion, empreinte de la morale austère du jansénisme de Port-Royal, fut l'autre grande affaire de sa vie.

Bérénice (1670)

L’action se passe à Rome.

Titus, empereur de Rome, aime une reine, Bérénice, et en est aimé.

Antiochus, le meilleur ami de Titus l’aime aussi silencieusement depuis 5 ans. Apprenant que leur mariage doit se faire le soir même, il décide d’avouer son amour à Bérénice.

Titus, parce qu’il est empereur romain ne peut épouser une reine. Les lois de Rome l’interdisent.

Il décide donc d’éloigner Bérénice et se confie à Antiochus.

Déchirés, les trois personnages décident de se séparer.

Bérénice rentre donc chez elle et Antiochus rejoint ses terres.

Iphigénie en Aulide (1674)

Alors qu'Iphigénie marche au sacrifice, le devin Calchas annonce qu'Ériphile, captive d'Achille, est aussi fille du sang d'Hélène et que c'est elle qui doit mourir. Ériphile se tue ; Iphigénie est sauvée. Ce dénouement choisi par Racine va dans le sens d'un vrai tragique, où l'unité d'action rejoint directement la nécessité tragique

Phèdre (1677)

La pièce, qui retrouve le sens du sacré, essentiel à la tragédie grecque, pivote autour du personnage de Phèdre, dévorée de passion, consciente de ses fautes, mais incapable d'en assumer la responsabilité.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com