Pablo Picasso " Guernica "
Étude de cas : Pablo Picasso " Guernica ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Popeye33 • 28 Février 2014 • Étude de cas • 1 164 Mots (5 Pages) • 792 Vues
Guernica
Nous allons vous présenter une œuvre picturale de Pablo Picasso s’intitulant « Guernica ».
Biographie :
Pablo Picasso, symbole du XXème siècle, immense artiste, est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste d’origine espagnole. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne. Il est né le 25 octobre 1881 à Malaga (Espagne), et est mort le 8 avril 1973 à Mougins (France). Il est fils d’un peintre prénommé Don José Ruiz Basco. Il effectue plusieurs formations de peintre en Espagne (La Corogne, Barcelone et Madrid).
Contexte Historique :
En 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir (juste avant d'être renversé par Franco) commande à Picasso une toile, pour le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris.
Entre juillet 1936 et avril 1939 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir.
Le 26 avril 1937 c’est un jour de marché à Guernica. La petite ville basque est la cible d’un raid aérien allemand. A la demande de Franco, quatre escadrilles de la légion Condor bombardent la ville. Un des objectifs de ce raid était de tester leurs nouvelles armes. La Légion Condor était une force aérienne allemande, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco qui est son allier. L’objectif n’est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet, les hommes de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes. Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes incendiaires, 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants.
Ce bombardement a marqué les esprits non seulement à cause de l'ampleur du massacre mais aussi et surtout à cause de la valeur terroriste qui lui a été attribuée, du fait de l'apparente faible valeur stratégique militaire que représentait la ville et de l'énorme disproportion entre les capacités de riposte des défenseurs et la violence de l'attaque. « Cette peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi » (Pablo Picasso).
L’œuvre :
Guernica est une huile sur toile, mesurant 3,5m sur presque 8m. Elle fut peinte en 1937 par Pablo Picasso. Elle est actuellement conservée au musée de « La Reina Sofia » à Madrid, en Espagne. Le cubisme est présent sur cette toile caractérisé par des formes géométriques. Cette œuvre est figurative car elle dénonce quelque chose de concret, une réalité. La toile nous montre un ensemble de personnages et d’animaux dans un espace apparemment fermé. Pablo Picasso utilise du gris-noir barré de jaune-blanc pour donner un contraste violent. La lumière est concentrée au centre du tableau provenant de l’ampoule.
Le tableau de Picasso n'est pas la simple illustration d'un événement, mais sa transposition en une succession d'images extrêmement complexes. Les figures représentées par Picasso sont parfois très claires dans ce qu'elles expriment, parfois plus ambigües. C'est cette complexité qui fait aussi la richesse de Guernica.
La composition :
Organisé
...