Lous Aragon
Fiche : Lous Aragon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Avril 2013 • Fiche • 1 201 Mots (5 Pages) • 654 Vues
Trois influences majeures déterminent la vocation littéraire de Louis Aragon : celle de son confrère André Breton tout d’abord, qui exerce le même métier que lui, la lecture de l’œuvre de Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, et enfin la terrible expérience des maladies mentales provoquées par les deux guerres mondiales. Aux côtés d’André Breton, Aragon fonde le mouvement surréaliste, qui cherche à explorer les ressources du langage autant que celles de l’inconscient et du rêve. Mais le conflit armé qui s’ouvre en 1939 sépare les membres du mouvement, lequel voit s’opposer deux courants en son sein. Certains, tel André Breton, s’enfuient aux États-Unis et refusent de s’engager militairement ou politiquement, préférant se réfugier dans le travail poétique. D’autres, à l’instar d’Aragon, d’Éluard ou de Desnos, estiment que le poète doit prendre part à la lutte active contre la barbarie nazie : ils entrent alors dans la Résistance, tout en continuant à écrire.
Étudiez le paratexte de ce poème. Quels renseignements en tirez-vous ? (Aidez-vous si besoin des outils de recherche : dictionnaire encyclopédique, Internet).
Il s’agit d’amener les élèves à s’interroger sur le titre du poème, sur celui de l’œuvre, ainsi que sur la date de rédaction du texte.
Le titre de l’œuvre, La Diane française, est révélateur des intentions d’Aragon. On se souvient que le nom « diane » (sans majuscule) est employé par Baudelaire dans « Crépuscule du matin » : « La diane chantait dans les cours des casernes ». Le décor est campé. La « diane » désigne une batterie de tambours militaires (ou une sonnerie de clairon), qui annonce aux soldats l’heure du réveil. Le titre cherche donc à évoquer le moment où la France se réveille, l’heure à laquelle il est temps de reprendre les armes pour défendre la patrie en danger.
On songe également à la déesse romaine Diane (Artémis, chez les Grecs), que les élèves identifieront aisément comme la déesse de la chasse. Mais il faut aller plus loin : Diane préside surtout à la nuit, à l’obscur, à tout ce qui se dérobe au regard, et donc à la forêt et aux êtres qui la peuplent, qu’elle a pour mission de protéger et de défendre. Diane symbolise donc la clandestinité et protège les faibles ; elle se veut ici l’emblème de la Résistance.
Quant au titre du poème, « La Rose et le Réséda », il autorise la lecture politique et religieuse du texte. La rose est le symbole du socialisme, et sa couleur rouge évoque irrésistiblement les communistes (dont Aragon fait partie). Le réséda, quant à lui, est la fleur qui représente la droite politique, notamment à travers sa couleur blanche qui est à la fois la couleur de la monarchie française et des catholiques. Au cœur de l’année 1943, la France est presque à terre puisque militairement et moralement défaite par les Allemands – et occupée –, la conjonction de coordination « et » joue pleinement son rôle dans ce titre. Il s’agit d’unir toutes les forces de la nation, les communistes autant que les chrétiens, la gauche et la droite, pour lutter contre l’envahisseur et se libérer de la tyrannie.
Portrait de Guy Moquet, (1924 – 1941) avec un extrait de sa lettre :
« Vous qui restez, soyez dignes de nous, les vingt-sept qui allons mourir. »
Photographe anonyme pour une carte postale, vers 1942.
© Collection IM / Kharbine Tapabor
Quel épisode de la Résistance le poème raconte-t-il ? Dans quel registre ?
Aragon chante une sorte d’épisode archétypal de la Résistance : l’histoire de deux résistants
...