LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lol V Stein

Recherche de Documents : Lol V Stein. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2012  •  3 444 Mots (14 Pages)  •  1 529 Vues

Page 1 sur 14

Fiche de révision N° 5: Marguerite Duras, Le ravisssement de Lol V Stein (1964).

www.ina.fr/.../marguerite-duras-a-propos-du-ravissem...

L'auteure: Marguerite Duras, est née le 4 avril 1914 en Indochine. De 1930 à 1932, Duras étudie dans un lycée de Saïgon. Après l'obtention de son baccalauréat de philosophie, elle revient en France pour y continuer ses études.

En 1943, Marguerite Duras fréquente de nombreux intellectuels. Par la suite, elle rejoint la résistance dans un réseau dirigé par François Mitterrand. Leur groupe est piégé le 1er juin 1944: elle parvient à échapper à la Gestapo. Après avoir piégé celui qui a fait arrêter son mari, elle parvient à le faire condamner à mort à la Libération. . Elle rejoint le Parti communiste français. En 1957 elle fait ses premiers pas comme journaliste à France-Observateur. La suite de sa carrière évolue beaucoup vers le cinéma et le théâtre. Elle milite de plus en plus contre la guerre d'Algérie.En 1965, Marguerite Duras connaît son premier succès théâtral avec Des journées entières dans les arbres. Elle est désormais connue dans la littérature, le cinéma et le théâtre. Toutefois, son penchant pour l'alcool l'oblige à partir en cure à de nombreuses reprises. Le 5 avril 1971, elle signe le Manifeste réclamant l'abolition de la loi contre l'avortement. En 1984, L'Amant est publié et obtient le prix Goncourt. Le succès du roman est instantané et mondial. Mais l'année suivante, elle déclenche l'hostilité et la polémique en prenant position dans l'affaire Grégory.

En 1988 et 1989, elle reste six mois dans le coma.

Marguerite Duras décède le 3 mars 1996, juste avant ses 82 ans.

Son œuvre est célébrée pour sa grande modernité. Marguerite Duras a révolutionné les conventions au théâtre, au cinéma et dans le roman moderne.

Le livre: Ce roman met en scène l’histoire de Lol V. Stein, une jeune femme qui semble avoir perdu la raison après six mois de fiançailles pour avoir vu, lors d’un bal, son promis succomber en un instant à un irrévocable coup de foudre pour une autre. « Semble » car Tatiana, son amie d’enfance, prétend qu’au collège déjà, l’esprit de Lol n’avait pas la stabilité qu’ont habituellement les esprits. Mais peut-on se fier à ce que dit Tatiana ? On ne le comprend pas immédiatement, mais l’histoire nous est racontée par un homme, Jacques Hold, qui aime Lol au moment où il raconte cette histoire, c'est-à-dire environ une quinzaine d’années après le choc de départ. Après ce bal tragique pour elle, donc, Lol est restée longtemps totalement prostrée et étrangère au monde puis, d’une façon pour le moins incongrue, elle a rencontré un monsieur qu’elle a tout de suite épousé. Cet homme, Jean Bedford, l’emmènera et lui fera trois enfants. Lol semblera reprendre, fragilement une vie « normale ». Pour revenir finalement sur les lieux de son drame.

Le texte: Il s'agit de la scène du bal au cours de laquelle Lol V Stein perd soudain la raison.

« Ils avaient dansé. Dansé encore. Lui, les yeux baissés sur l’endroit nu de son épaule. Elle, plus petite, ne regardait que le lointain du bal. Ils ne s’étaient pas parlé.

La première danse terminée, Michael Richardson s’était rapproché de Lol comme il avait toujours fait jusque-là. Il y eut dans ses yeux l’imploration d’une aide, d’un acquiescement. Lol lui avait souri.

Puis, à la fin de la danse qui avait suivi, il n’était pas allé retrouvé Lol.

Anne-Marie Stretter et Michael Richardson ne s’étaient plus quittés.

La nuit avançant, il paraissait que les chances qu’aurait eues Lol de souffrir s’étaient encore raréfiées, que la souffrance n’avait pas trouvé en elle où se glisser, qu’elle avait oublié la vieille algèbre des peines d’amour.

Aux toutes premières clartés de l’aube, la nuit finie, Tatiana avait vu comme ils avaient vieilli. Bien que Michael Richardson fût plus jeune que cette femme, il l’avait rejointe et ensemble – avec Lol -, tous les trois, ils avaient pris de l’âge à foison, des centaines d’années, de cet âge, dans les fous, endormi.

Vers cette même heure, tout en dansant, ils se parlèrent, quelques mots. Pendant les pauses, ils continuèrent à se taire complètement, debout l’un près de l’autre, à distance de tous, toujours la même. Exception faite de leurs mains jointes pendant la danse, ils ne s’étaient pas plus rapprochés que la première fois lorsqu’ils s’étaient regardés.

Lol resta toujours là où l’événement l’avait trouvée lorsque Anne-Marie Stretter était entrée, derrière les plantes vertes du bar.

Tatiana, sa meilleure amie, toujours aussi, caressait sa main posée sur une petite table sous les fleurs. Oui, c’était Tatiana qui avait eu pour elle ce geste d’amitié tout au long de la nuit.

Avec l’aurore, Michael Richardson avait cherché quelqu’un des yeux vers le fond de la salle. Il n’avait pas découvert Lol.

Il y avait longtemps déjà que la fille de Anne-Marie Stretter avait fui. Sa mère n’avait pas remarqué ni son départ ni son absence, semblait-il.

sans doute Lol, comme Tatiana, comme eux, n’avait pas encore pris garde à cet autre aspect des choses : leur fin avec le jour.

L’orchestre cessa de jouer. Le bal apparut presque vide, il ne resta que quelques couples, dont le leur et, derrière les plantes vertes, Lol et cette autre jeune fille, Tatiana Karl. Ils ne s’étaient pas aperçus que l’orchestre avait cessé de jouer : au moment où ils auraient dû reprendre, comme des automates, ils s’étaient rejoints, n’entendant pas qu’il n’y avait plus de musique. C’est alors que les musiciens étaient passés devant eux, en file indienne, leurs violons enfermés dans des boîtes funèbres. Ils avaient eu un geste pour les arrêter, leur parler peut-être, en vain.

Michael Richardson se passa la main sur le front, chercha dans la salle quelque signe d’éternité. Le sourire de Lol V. Stein, alors, en était un, mais il ne le vit pas.

Ils s’étaient silencieusement contemplés, longuement, ne sachant que faire, comment sortir de la nuit.

A ce moment-là une femme d’un certain âge, la mère de Lol, était entrée dans le bal. En les injuriant, elle leur avait demandé ce qu’ils avaient fait de son enfant.

Qui

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (198.5 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com