Led Zeppelin
Commentaire d'oeuvre : Led Zeppelin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar balam33 • 19 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 523 Mots (3 Pages) • 727 Vues
Led Zeppelin est un groupe de rock britannique fondé en 1968 à Londres par Jimmy Page (guitare), avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie), et dissous à la suite de la mort de ce dernier, en 1980. À travers un son dominé par la virtuosité et les riffs de son guitariste, la voix puissante de son chanteur pouvant aller jusqu'à des octaves très élevées, par l'excellence de son bassiste/claviériste/arrangeur ainsi que par la technique, le groove et l'inimitable et si souvent samplée « force de frappe » de son batteur, Led Zeppelin est toujours considéré, plus de trente ans après sa séparation, comme l'un des plus grands groupes de rock tant pour sa réussite artistique, son succès commercial que pour son influence et son prestige.L’œuvre du groupe s’inspire de nombreuses sources et genres musicaux1, avant tout le blues, le rock et le folk2 mais également le rockabilly3, le reggae4, la soul et le funk5, le jazz6, les musiques classique, celtique, indienne, arabe, pop, rock psychédélique, country, etc.7, autant de styles aussi bien repris sur leurs huit albums studio publiés de 1969 à 1979, qu'en concert.
Le groupe a également bâti sa réputation sur ses prestations scéniques devenues légendaires, donnant une large part à l'improvisation (solos de guitare ou de batterie extensifs) au cours de longs medleys qui constituent autant d'interprétations réarrangées de leurs propres compositions ; le triple album live How the West Was Won enregistré durant la tournée 1972 aux États-Unis est une référence de ce type de prestations.
Led Zeppelin recense plus de 300 millions d'albums vendus à travers le monde8,9,10,11. Tous ses albums ont été classés dans le « top 10 » du hit-parade américain et six y ont atteint la première place (sept en Grande-Bretagne)12. Le magazine Rolling Stone décrit le groupe comme « le plus « lourd » de tous les temps et le plus grand des années soixante-dix »13. Il est également considéré comme l'un des premiers groupes de hard rock, et comme l'un des pionniers du heavy metal14,15 . Introduit au Rock and Roll Hall of Fame en 1995, l'institution estime que le groupe a été « aussi influent dans la décennie 1970 que les Beatles l'avaient été dans la précédente »16
Après le décès de John Bonham à 32 ans, entraînant la dissolution du groupe, Page et Plant collaborent à nouveau au sein des Honeydrippers dans les années 1980, puis en tant que duo sous le nom de Page and Plant dans les années 1990. Ils se produisent également brièvement sur scène avec John Paul Jones lors d'événements exceptionnels, comme le Live Aid en 1985 ou l'intronisation du groupe au Rock and Roll Hall of Fame en 1995. La plus récente de ces prestations sous le nom de Led Zeppelin, et le seul concert complet en 27 ans, s'est déroulé le 10 décembre 2007 à l'O2 Arena de Londres, avec Jason Bonham, le fils de John, à la batterie. Ce concert unique a occasionné 20 millions de demandes de tickets pour 20 000 spectateurs tirés au sort, provenant de plus de cinquante pays, ce qui constitue un record absolu en la matière.
...