LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Paul Sartre

Dissertations Gratuits : Jean Paul Sartre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  335 Mots (2 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 2

Philosophe, écrivain, journaliste, intellectuel modèle, militant, Jean-Paul Sartre a profondément influencé sa génération et celle qui a suivi. Il fut un maître à penser, un exemple suivi par une bonne partie de la jeunesse d'après-guerre. Se démarquant par le style particulier de son œuvre littéraire et de ses traités philosophiques, Sartre a surtout tenté d'illustrer sa philosophie par ses actions. Ainsi, ses divers engagements sociaux et politiques sont-ils inséparables de sa pensée. Plus que pour tout autre philosophe, il semble requis d’avoir une certaine idée du cheminement biographique du penseur pour prendre toute la mesure de la pensée sartrienne. Ce qui bien entendu ne dispense nullement de la lecture de ses œuvres. Le projet sartrien se développe dans trois horizons : la philosophie, la littérature et la politique.

Jean-Paul Sartre est né en juin 1905 à Paris. Son père meurt alors qu’il est encore très jeune.

Il est issu d’un milieu bougeois et cultivé (cf. Les Mots). Il fait ses études à Paris où il rencontre Paul Nizan. En 1924, Sartre intègre l’École normale supérieure et obtient son agrégation de philosophie en 1929.

À cette époque, il a déjà rencontré Simone de Beauvoir qui devient sa compagne.

Il enseigne la philosophie au Havre.

En 1938, il publie La Nausée, roman qui est reçu favorablement par la critique. En 1939, Sartre est mobilisé et, en juin 1940, il est fait prisonnier. Libéré un peu plus tard, Sartre se tourne vers le théâtre pour exprimer son engagement : il publie Les Mouches et, en 1943, L’Être et le néant.

À la Libération, il fonde la revue Les Temps modernes et quitte l’enseignement. Sa théorie de l’existentialisme connaît un véritable succès. Il considère qu’un intellectuel doit être un homme d’action et que l’engagement est nécessaire : c’est pourquoi, à partir de 1950, il se rapproche du Parti communiste et, pendant la guerre d’Algérie, soutient les indépendantistes du Front de Libération Nationale (FLN).

En 1964, il refuse le prix Nobel de littérature.

Sartre participe à la révolte étudiante en mai 1968.

Il meurt en avril 1980 à Paris.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com