Je Ne Sais Pas.
Dissertation : Je Ne Sais Pas.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manon.P • 13 Février 2014 • 444 Mots (2 Pages) • 834 Vues
Manon
2nd GT
Fiche de lecture
Amélie Nothomb (née le 9 juillet 1966)
« Stupeur et tremblements »
Publié en 1999
1) L’auteur :
Amélie Nothomb, de nationalité belge, née le 13 Août 1967 à Kobe au Japon (pays où elle passera les cinq premières années de sa vie et auquel elle reste fermement attachée) est la fille de l’ambassadeur et baron belge Patrick Nothomb. Toute son enfance elle fait de nombreux voyages en Chine, Etats-Unis, Asie du Sud –Est et bien d’autres. Ce n’est qu’à l’âge de dix-sept ans qu’elle retourne en Belgique, berceau de son illustre famille faisant parti de l’aristocratie belge et dont plusieurs de ses ancêtres se sont illustrés dans la vie politique et culturelle. Un retour qu’elle emploie à des études de philologie romane à l’université libre de Bruxelles.
Elle écrit depuis ses dix-sept ans, entre quatre et sept romans par an, dont beaucoup restent dans ses tiroirs par choix personnel et n’en destine qu’un seul à la publication, ainsi depuis son entrée fracassante dans le monde de la littérature avec « Hygiène de l’assassin » parut en 1992.
Admirée autant que controversée, les inconditionnels apprécient sa plume libre sans cesse pleine de surprises et d’originalité, style parfois déjanté, souvent décalé ou se mêlent des traces d’humour acide, le tout dans un style brillamment emmené.
Elle a écrit quelques œuvres biographiques (4), des comtes et nouvelles (3) mais surtout de nombreux romans tels que « Hygiène de l’assassin » en 1992, « Les Combustibles » en 1994 ou « Barbe bleue » plus tard en 2012.
2) Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu’elle maitrise pour avoir vécu dans son enfance, lui permet de décrocher un contrat d’un an dans une prestigieuse entreprise de l’empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Amélie espère réussir dans ce pays qui la fascine tant.
Fascinée par la hiérarchie d’entreprise japonaise, précise et méthodique, la jeune femme l’est d’autant plus par sa supérieure directe, l’intrigante et fière Mademoiselle Mori. Ses débuts sont déconcertants. Monsieur Saito lui fait rédiger une lettre, réponse à une invitation pour une partie de golf. A peine le courrier est-il terminé que Saito le déchire et ordonne à Amélie de recommencer. La fille va rapidement déchanter à la découverte d’une culture qu’elle ne connait absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s’installe. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi dans les toilettes de l’entreprise.
3) Le titre de cette œuvre « Stupeur et tremblements » nous prévient des bouleversements
...