Emile zola
Fiche : Emile zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthias Aïred • 9 Janvier 2017 • Fiche • 265 Mots (2 Pages) • 678 Vues
Emile Zola est un écrivain naturaliste du 19eme siècle, il écrivit un très grand nombre d’œuvre dont les plus connus sont Germinal(1885) et Nana(1879) qui font partie de la collection des Rougon-Macquart ou bien Thérèse Raquin(1867). En tant qu’écrivain Naturaliste il se devait d’aller au cœur de la société pour prendre note des conditions de vie ou bien de la manière dont s’exerce un métier afin d’avoir à travers ses œuvre un regard critique pour pouvoir au mieux se rapprocher de la réalité en écrivant un roman dit « vrai » et non un roman dissimulant tous les mauvais côté de la société.
Emile Zola publia sa première œuvre en 1868 il s’agit d’un recueil de conte. Il a alors 24 ans mais joue de tous les registres et genres.
Sa dernière œuvre fut inachevé il s’agit de Publication posthume de vérité qui le troisième roman des quatre évangiles. La tétralogie reste donc inachevée.
Son implication politique et sociale était totale il n’avait peur ni de la prison ni de la censure il disait tout haut ce que tout le monde pensaient tout bas comme dans son article J’accuse paru le 13 janvier 1898 où il prend le partie d’Alfred Dreyfus officier français de l’état-major d’origine juive est accusé à tort d’avoir livré des documents top secret a l’armée allemande.
Tout au long de sa vie il exerça diffèrent métier, Il commença en 1866 par journaliste littéraire qui lui permit de publier ses romans rapidement et de se faire connaitre du grand publique. « Un levier puissant qui [lui] permet de [se] faire connaître et d'augmenter [ses] rentes ».
...