Biographie du poète Homère
Fiche : Biographie du poète Homère. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Mai 2013 • Fiche • 214 Mots (1 Pages) • 713 Vues
Homère, né en - 800 et décédé en -740, est un poète grec du VIII° siècle avant J.-C. Il est traditionnellement représenté comme un vieil aveugle récitant ses poèmes à travers la Grèce Antique. Il serait l'auteur de l'Iliade et l'Odyssée ainsi que de nombreuses aventures épiques. Bien que beaucoup de mystères et de légendes entourent sa vie, ses textes restent présents dans la mémoire collective et son génie inspirera au fil des siècles bon nombre d'écrivains, tels que Platon, Virgile, ou encore Dante.
Dès l’Antiquité, les écrivains ont relevé le défi de reconstituer la vie d’Homère. Il en résulte un ensemble d’anecdotes et de clichés qui permettent de dresser un portrait idéal de notre aède.
Selon Hérodote, Homère serait donc né à Smyrne, de père inconnu. Sa mère, Kréthéis, a accouché près du fleuve Mélès, qui a donné son nom à l’enfant, Mélésigénès, vite recueilli par le maître d’école Phémios.
Ayant repris cette charge, le jeune homme se lance dans un tour de la Méditerranée, s’arrêtant notamment à Itaque où il entend l’histoire d’Ulysse. Au cours de ce voyage, il perd la vue, devenant pour la postérité «Homère», qui signifierait «l’aveugle».
Dès lors, il récite des poèmes pour gagner sa vie, errant de ville en ville. Malade, il meurt dans l’île d’Ios, où il est inhumé.
...