Biographie d'Emile Zola
Fiche : Biographie d'Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mars 2013 • Fiche • 787 Mots (4 Pages) • 786 Vues
Biographie de Zola
Émile Zola était un écrivain et journaliste français. Il est né à Paris le 2 avril 1840. Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Il connaît cette renommé en partie grâce à son œuvre publié de 1871 à 1893, qui s’intitule Les Rougon-Macquart, vingt volumes décrivant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la vie de la famille des Rougon-Macquart.
Il est également connu pour son engagement dans l’une des affaires les plus connu de son époque, l’affaire Dreyfus. Il publie en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.
L’histoire :
-9eme roman de la série « Les Rougon-Macquart », paru en 1880
-Les faits se déroulent à Paris
-Le personnage principale est Anna Coupeau dit Nana, elle a 18ans au début de l’histoire. Elle est chanteuse et actrice elle n’a pas beaucoup de talent. Elle attire tous les hommes par son charme et sa beauté. Il y a la domestique de Nana, Zoé, elle est fidèle à Nana durant tout le roman, elles sont proches tout au long du roman.
Résumé du livre
Nana est le 9eme roman de la série Les Rougon-Macquart. Il est paru en 1880, il raconte l’histoire d’une jeune fille Née en 1852 dans la misère du monde ouvrier.
Anna dit Nana est une courtisane dont Paris applaudit ses débuts d’actrice avec son premier rôle dans une pièce intitulée « Vénus Blonde » au théâtre des Variétés. Tous les hommes discutent de cette nouvelle recrue du théâtre (: on trouve alors le journaliste Fauchery, le comte et la comtesse de Muffat avec le marquis de Chouard, le banquier Steiner (amant de l’actrice Rose Mignon)…etc.) Tout Paris considère que Nana n’a aucun talent mais elle plait au travers de son rôle de Vénus déshabillée : elle séduit et émoustille tout Paris grâce à sa beauté et son audace.
On voit dans le début du roman que Nana manque d’argent pour élever son fils qu’elle a eu à l’âge de 16ans : Louiset. Elle vit au dessus de ses moyens et peine à s’entretenir. Elle vit dans un appartement que l’un de ses amants lui a offert mais elle doit en venir à la prostitution afin de rembourser ses dettes restantes…
Le succès de sa pièce vaut à Nana de nombreux hommages dont ceux du prince, ainsi que ceux du comte Muffat qu’elle séduit. Des hommes la gâtent, la comblent de fleurs. Le banquier Steiner en vient même à lui offrir une maison à la campagne où elle part se reposer et où elle a la comtesse Muffat comme voisine.
Le premier soir, Nana s’offre alors une aventure avec Georges, un jeune adolescent.
Steiner la rejoint ainsi que le comte qui est alors obsédé par elle. Elle refuse cependant toutes avances de celui-ci. La comtesse Muffat, sa voisine, quand a elle, cède au charme du journaliste Fauchery.
Nana est célèbre, on l’appelle même « La Mouche d’Or ».
De retour à Paris, Nana entretient des relations avec Steiner et Muffat mais
...