Biographie d'Edmond Rostand
Mémoire : Biographie d'Edmond Rostand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlounegro • 19 Décembre 2013 • 364 Mots (2 Pages) • 794 Vues
- Edmond Rostand est né le 1er avril 1868 dans une famille aisée de Marseille. Il est le fils de l'économiste Eugène Rostand.
- En 1880, son père mène toute sa famille, Edmond, sa mère et ses deux cousines, dans la station thermale en vogue de Bagnères-de-Luchon. Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres.
- Il poursuit ses études de droit à Paris, où il s'était inscrit au barreau sans y exercer et, après avoir un temps pensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie.
- Le 1er avril 1888, il fonde avec son ami Maurice Froyez le « Club des natifs du premier avril », dont les statuts stipulent que ses membres jouiront à vie du privilège d'entrer gratuitement dans tous les établissements publics, opéras, théâtres, champs de course et maisons closes, de pouvoir rire aux enterrements afin de les rendre moins sinistres, de bénéficier à leur naissance du parrainage du chef de l'État et, de se voir attribuer un appartement de fonction dans un des Palais nationaux.
- Rosemonde et Edmond Rostand auront deux fils, Maurice, né en 1891, et Jean, né en 1894.
- Edmond quitte Rosemonde en 1915 pour son dernier amour, l'actrice Mary Marquet.
- Edmond Rostand obtient son premier succès en 1894 avec Les Romanesques, pièce en vers présentée à la Comédie-Française, mais c'est surtout Cyrano de Bergerac, qui triomphe dès la première en 1897. En 1900, il connaît un nouveau succès avec L'Aiglon. Tombé malade après la première représentation de cette pièce, il part quelques mois après en convalescence à Cambo-les-Bains. Séduit par le lieu, il y acquiert des terrains sur lesquels il fait édifier sa résidence, la villa Arnaga. Dans les années 1910, il collabore à La Bonne Chanson, Revue du foyer, littéraire et musicale, dirigée par Théodore Botrel.
- Pendant plusieurs années, il travaille irrégulièrement à la pièce Chantecler, dont la première a lieu le 7 février 1910. Après son relatif insuccès critique, Rostand ne fait plus jouer de nouvelles pièces. À partir de 1914, il s'implique fortement dans le soutien aux soldats français.
- Il meurt à Paris, le 2 décembre 1918, de la grippe espagnole. Il repose au cimetière Saint-Pierre de Marseille, sa ville natale.
...