LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Madame De Lafayette

Fiche : Biographie Madame De Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2019  •  Fiche  •  609 Mots (3 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 3

Biographie de Mme De Lafayette

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de Lafayette, est une écrivaine française du XVIIème siècle. Son roman le plus célèbre est La princesse de Clèves, publié en 1678. Considéré comme le premier roman psychologique et connaissant un grand succès, Mme de la Fayette refusera cependant de le reconnaître en le publiant anonymement. Différent aspect de sa personnalité peuvent expliquer en partie ce choix.

        Dans un contexte d’aristocratie en perdition face à la monarchie absolue, ce développe au XVIIème de nouvelles pratiques du goût et de l’esprit afin d’établir une nouvelle noblesse. Mme De Lafayette fait partie de cette culture précieuse, elle fréquente les milieux Galland tels que les salons de Paris, dans lesquels bourgeois ou nobles discutent de littérature, de philosophie ou autres arts. Elle possède les codes de cette aristocratie de l’esprit comme celui de se donner des noms d’artiste, Doris pour Mme De Lafayette. Ces précieuses possèdent une vision moderne de la femme,  elles soutiennent le mariage libre et le divorce. Mme De Lafayette montrera dans La princesse de Clèves les conséquences d’un mariage sans amour véritable. Cette vision quelque peu féministe pour l’époque peut expliquer l’anonymat de la publication de La princesse de Clèves. En effet, la simple écriture et publication de cette œuvre démontrent sa volonté de ne pas suivre les codes à une période où l’écriture littéraire était masculine. Elle choisit la liberté d’écrire sans provoquer un scandale grâce à l’anonymat.

        Mme de Lafayette est également une femme de la mondanité, faisant partie de cette société dont les conversations et les relations se limitent à ce qu’il y a de plus superficiel. Issue d’une famille de la noblesse, elle fait partie de l’entourage du Cardinal Richelieu.  Les secrets et les rumeurs font parti intégrant de la mondanité. Ainsi la place sociale qu’occupe Mme de la Fayette peut être un élément d’explication à ces publications anonyme. Faisaient partie d’un milieu dans lequel le paraître et les mensonges sont rois, l’auteur de La Princesse de Clèves choisi de démentir son implication dans cette œuvre,  préférant préserver son image à une époque où l’écriture d’un tel ouvrage de fiction par une personnalité de la noblesse était mal vu.

        Mme De Layette tient son éducation littéraire du grammairien Ménage durant son adolescence. De plus, dans les salons littéraires parisiens, elle fréquente  des hommes et femmes de lettres tels que Huet, Segrais et La Rochefoucauld, Mlle de Scudéry et Mme de Sévigné mais rencontre également, Racine, Corneille ou Boileau. Ce sont ses amies littéraires qui l’invitent à écrire, qui la conseille et qui collabore avec elle à ses débuts. Elle publiera plusieurs romans et nouvelles dont le plus célèbre reste La Princesse de Clèves, publié en 1678. Elle appartient au mouvement du classicisme et de la préciosité. On retrouve dans ses œuvres des thèmes tels que les coutumes de la cours, les tourments de l’amour et l’exploration des sentiments intérieurs de ses personnages. Sa volonté d’anonymat se retrouve également dans ses œuvres, le thème du secret y est souvent évoqué.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com