Alexandre Soljenitsyne
Compte Rendu : Alexandre Soljenitsyne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maette68160 • 15 Octobre 2012 • 294 Mots (2 Pages) • 1 320 Vues
Alexandre Soljenitsyne naît en 1918 à Kislovodsk. Après son enfance passée à Rostov sur le Don, il suit des études de mathématiques à l’université de Moscou tout en suivant, par correspondance, des cours d’histoire, de philosophie et de littérature. Ses études achevées, il intègre alors l’armée suite à l’invasion allemande en servant tout d’abord dans la cavalerie puis dans l’artillerie.
En 1945, pour avoir, dans une correspondance privée, critiqué Staline, il est arrêté et exilé au camp de Karangada. A cet exil de 8 ans suivra une relégation de 3 années dans un village du Kazakhstan. C’est à cette période que sera trouvé chez l’auteur un cancer qui se résorbera de lui-même.
Réhabilité en 1957, libre, il s’installe alors à Riazan et travaille comme professeur de physique. Commence alors une vie simple, à la recherche de l’âme russe dans cette Russie profonde, hostile mais sincère, peuplée de ces « ces justes, simples, sans lesquels ni le village, ni la ville, ni toute notre terre ne tiendrait. » Après la publication de plusieurs écrits inspirés de cette vie (dont Une journée d’Ivan Denissovitch en 1962 qui le fera connaître), son œuvre se voit muselée, ses romans Le premier cercle puis Le pavillon des cancéreux ainsi que le premier tome de son épopée historique La Roue Rouge se voyant rejetés par les éditeurs ou interdits de publication. Edités à l’étranger, ces romans lui valent alors une reconnaissance internationale (prix Nobel de littérature en 1970), mais aussi d'être déchu de sa citoyenneté et d'être expulsé d’URSS en 1974. Après un séjour en Suisse, il s’installe aux Etats-Unis où il achévera notamment son épopée La roue rouge qui retrace l'embourbement de la Russie dans la folie révolutionnaire. Il regagne l'URSS en 1995.
Malade depuis plusieurs années, il meurt en 2008.
...