La vénus anadyomne
Cours : La vénus anadyomne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Corentin Mercier • 4 Mars 2016 • Cours • 295 Mots (2 Pages) • 918 Vues
Jean Nicolas Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Il est le poète par excellence. Enfant précoce et élève brillant, il remporte des prix de littérature dès son adolescence. C’est entre seize et vingt ans que Rimbaud va produire une poésie nouvelle qu'il veut sans entrave, loin des rigueurs académiques. Il voit la poésie comme un moyen de faire évoluer l’ordre des choses. Rimbaud compose, jusqu'à rencontrer Paul Verlaine, qu'il admire. A Paris où il le rejoint, après avoir produit son nouveau chef-d’œuvre Le Bateau ivre, les deux auteurs nouent des relations malgré le mariage de Paul Verlaine. Rimbaud retourne à Charleville, puis repart avec Paul Verlaine en Belgique, puis dans la capitale anglaise Londres. Après des conflits et un retour à Bruxelles, Verlaine tire un coup de revolver contre Rimbaud, acte pour lequel il est incarcéré. Rimbaud publie Une saison en enfer dans la clandestinité peu après. Rimbaud erre ensuite dans toute l'Europe, semblant avoir délaissé l'art et la littérature. Son abandon de la poésie à partir de dix-neuf ans est pour certains l’aveu de cet échec. D’autres pensent que c’est simplement pour gagner sa vie qu’il arrêta d’écrire et se tourna vers le commerce. Un mal de genou l'oblige à retourner en France, où il est amputé de la jambe à Marseille. Il meurt à l'hôpital Saint-Jean d'un cancer généralisé le 10 novembre 1891.
Le Cahier de Douai, ou Recueil de Douai ou encore Recueil Demeny est un ensemble de vingt-deux poèmes écrits par Arthur Rimbaud alors adolescent. Rimbaud les réunit, lors de son séjour à Douai en septembre-octobre 1870, sous forme d'une liasse manuscrite sans titre pour les confier à Paul Demeny. Ces poèmes sont décomposés en deux liasses respectivement de 15 et 7 poèmes :
...