Oral sur l'essai "Le mythe de Sisyphe"
Discours : Oral sur l'essai "Le mythe de Sisyphe". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DarkAngelS3 • 19 Mars 2017 • Discours • 569 Mots (3 Pages) • 1 356 Vues
Bonjour, je vais vous parler de l’essai d’Albert Camus que j’ai lu qui est le mythe de Sisyphe parlant de sa philosophie de l’absurde. L’absurde, ici, est le désarroi de l'homme qui se considère comme étranger face à un monde et à une existence dont il ne saisit plus le sens. Et il se demande si la réalisation de l'existence du non-sens et de l'absurdité de la vie entraîne nécessairement le suicide? et (non la solution n’est pas le suicide mais elle nécessite la révolte). Le livre se divise en 4 chapitres et 1 appendice. Le premier chapitre est le raisonnement absurde où il se charge de réponde à sa thèse, le chapitre 2 l’homme absurde où il donne des exemples de vie absurde, le chapitre 3 La création absurde où il parle du créateur absurde et la chapitre 4 Le mythe de Sisyphe où il analyse ce mythe.
Pourquoi j’ai choisi cet essai et pourquoi nous devrions tous lire cet essai.
D’abord, pour les thèmes dégagés dans l’essai. En effet, le thème principal est l’absurde et le thème secondaire est le suicide. Je l’ai choisi car ces thème sont important et pousse à philosopher et ce le cas dans l’essai. De plus cet essai essaye de répondre à une grande question philosophique qui peut tous nous intéressé un jour qui est pourquoi vivre dans un monde absurde, le suicide ne serait-il pas la solution à cette absurdité. Comment peut-on exister sans utilité ou signification? Ça m’avait particulièrement interpellé car je pense qu’on c’est tous déjà posé cette question et si pas nous, on connait des gens qui se l’a sont posé : vivre pour ne laisser aucune trace, quelle utilité, c’est absurde. Et cet essai répond à cette question en nous donnant sa définition, des exemples et utilise même le mythe de Sisyphe pour y répondre.
Ensuite, pour les références utilisées en effet tout au long de l’essai Albert Camus fait appel à des philosophes, des extraits d’autre livres qui vous donnerons envie dans savoir un peu plus sur ces autres personnes. Ainsi que sur du vocabulaire que vous n’aurez peut-être jamais entendu qui améliora notre culture général à tous. Par exemple, un mot que j’ai appris est truisme qui signifie Vérité banale, si évidente qu'elle ne mériterait pas d'être énoncée.
Enfin, l’après-coup en effet cette œuvre ne vous laissera pas de marbre de par son coté philosophique et existentialiste. Vous continuerez à vous poser des questions sur votre existence, sur l’absurdité de celle-ci et du monde qui vous entoure. À la fin de votre lecture, vous essayerez de combattre cette absurdité. Et vous continuerai à vous poser des questions telle que sommes-nous condamnés à agir pour donner du sens à nos vies absurdes? Et comme beaucoup de personnes, il y a de grande chance qu’après votre lecture votre réponse soit simple que c'est vous qui devez trouver un sens à votre existence par votre engagement.
En conclusion, avec les arguments cités précédemment je peux vous dire que l’essai : le mythe de Sisyphe d’Albert Camus est un bon essai que je vous conseille de lire au moins une fois dans votre vie. Et je terminerai par une citation tiré du livre : “Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie”
...