Lecture Analitique: L'étranger d'Albert Camus
Rapports de Stage : Lecture Analitique: L'étranger d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lelitt • 28 Mai 2013 • 1 104 Mots (5 Pages) • 897 Vues
I. La révolte de Meursault
A- Les marques de la révolte
- Présente dans 1ère partie dans un texte ds lequel domine le discours indirect libre (citer 2 ou 3 passages ) et déclenchée par l’aumônier : Lire la conversation
- Lexique de la colère à relever + phrase qui clôture ce discours : « J’étouffais en criant tout ceci » marque l’intensité de la colère. Dimension physique de la colère, c’est la 1ère fois que Meursault exprime ses sentiments.
- Dimension orale du texte qui crée un effet de réel.
B- Le tragique du discours
- Importance du lexique de la mort à relever.
- Idée de destin : Mort devient le « destin » qui élit tout le monde = valeur positive du terme « élire ». Réutilisation du vocabulaire religieux mais pour montrer l’inutilité de la religion : c’est la mort qui élit pas Dieu.
- Solitude de Meursault condamné à mort. Opposition «je» et les autres qui inclut l’aumônier
C- Le sens de cette révolte
- Prise de conscience de lui-même: « J’avais l’air d’avoir les mains vides. Mais j’étais sûr de moi, sûr de tout, plus sûr que lui de ma vie et de cette mort qui allait venir. » Idée que la mort le fait accéder à la vérité = c’est la mort qui donne son sens à la vie Idée que la mort
- Prise de conscience de l’absurdité de la vie : Idée que la mort justifie la vie absurde qu’il a menée jusqu’alors.
- Personnage qui exprime ses sentiments, ses pensées. S’explique. Ex à donner.
- Evocation de la mère qui souligne une proximité , un rapprochement : « Pour la 1ère fois depuis longtemps , j’ai pensé à maman » en opposition avec froideur de l’annonce de la mort ds l’incipit et refus d’en parler au procès.
TRANSITION : Paradoxalement cette révolte a des effets salvateurs.
II- Une révolte salvatrice
A- Retour au calme
- Lexique de la paix, de la sérénité. A relever = Idée d’une forme de dépassement de soi-même, ou encore l’accès au sublime : « j’ai retrouvé le calme », « merveilleuse paix ».
- Confirmation du tragique car la révolte est présentée comme cathartique : « Comme si cette grande colère m’avait purgé du mal». Meursault peut s’affirmer comme homme. « Et moi aussi, je me suis senti prêt à tout revivre ». Libéré de ces mauvaises passions, Meursault est enfin libre : « je
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