La révolte dans L'Etranger d'Albert Camus
Fiche : La révolte dans L'Etranger d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gagou75008 • 12 Février 2018 • Fiche • 734 Mots (3 Pages) • 3 442 Vues
GIROUSSE 1S1
Gaëlle
Lecture cursive
Le roman de Albert Camus est un roman qui traite implicitement de la révolte. Le personnage principal ne réalise pas des actes de vandalisme tel une manifestation mais se révolte indirectement, sans même certainement comprendre qu'il se révolte. En effet, il ne remplit absolument pas les critères d'un homme bon pour la société établie dans le livre. Par exemple, la mort de sa mère ne le touche absolument pas, et, lorqu'il se fait interroger sur ses relations avec elle, il trouve que ce n'est pas un problème qu'il n'ait pas été touché et qu'il n'ait pas pleuré lors de son enterrement. Il est de même pour sa relation avec Marie, qui, lorqu'elle lui demande si il l'aime, lui repond qu'il ne sait pas, mais qu'il ne pense pas. On pourrait penser que Meursault est un personnage sans émotions, très indifférent à ce qu'il se passe autour de lui, il accepte de se marier avec Marie malgré qu'il pense ne pas l'aimer et assister aux funerailles de sa mère ne lui a pas changé sa vie, si ce n'est avoir 48 heures de congé. De plus ce personnage n'est même pas appeuré par la mort et l'idée de mourir au moins vingts ans plus tôt que ce qu'il aurait dû ne le gêne pas. Il aurait pu essayer de se sauver en parlant à son avantage mais il n'essaye même pas et assume complètement son indifférence envers certaines choses impensables tel que sa croyance en Dieu qui est inexistante.Il refuse complètement l'existence de Dieu, ce qui est impensable dans la société où il vit, il trouve que la religion est sans importance et lorsqu'il apprend sa mort, il ne songe même pas à se suicider et il pense à Marie mais, en se disant sans une once de doute, qu'elle trouvera quelqu'un d'autre à aimer. Il n'a aucun regret. Donc de manière implicite il se révolte parce qu'il ne se comporte pas du tout comme il devrait se comporter selon la majorité des personnes.
On peut voir que à la fin du roman, Meursault se révolte plus directement. Lorqu'on lui envoie un aumônier pour lui donner son dernier sacrement au jour de sa condamnation, Meursault, frustré, qui a laissé son dégout envers la société l'envahir, s'enèrve contre cet aumonier qui souhaite encore une fois lui montrer que Dieu existe.
Sa révolte est donc compliquée à interpréter. On a un personnage révolté en grande partie par son caractère, son manque de foi et sa franchise mais aussi par ses actions à la fin du roman. Meursault réalise une révolte contre l’Église parcequ'il exprime clairement qu'il ne croit pas en
Dieu. De plus, il réalise une révolte contre le modèle de "l'homme bon" qui devrait pleurer lors de la mort de sa mère ou bien ne pas être aussi indifférent à l'amour qu'il porte à Marie ou à l'acte qu'il a produit, tuer un homme. En ne remplissant pas le rôle de "l'homme parfait", il se révolte contre ce que la société entend par "homme parfait" . Et pour finir , il se révolte aussi contre la mort, elle le rend indifférent et il ne la considère pas comme étant importante. C'est comme si la mort ne lui faisait pas peur et qu'il jonglait entre la croyance en Dieu et le choix de se suicider. Il ne souhaite faire aucun des deux, il se résigne donc à être indifférent.
...