La philosophie de l'absolu
Fiche de lecture : La philosophie de l'absolu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar philosophiezain • 5 Décembre 2015 • Fiche de lecture • 910 Mots (4 Pages) • 1 128 Vues
Albert camus et ses convictions
Le cœur a des migraines, la raison a des nausées (maybe a force de penser)
Monday, September 21, 2015
11:30 AM
- Opposition (dualisme)
- Corps/esprit
- Passion/raison
- La rationalisme après Descartes
Problème que Descartes peut avoir avec le corps et lesprit. Je pense donc je suis, ou bien je pense donc je fuis (le monde extérieur, mon corps, les autres; jai tendance a me méfier)
Qd on ordonne bien nos esprits, on concerve bien les puretés de mon esprit, et je fuis le simpuretés de moncorp. Pr descartes, corps= accessoire, il est vu comme une machine faite dun assemblage complexe de pieces quelon peut monter ou démonter comme on veux (idée de machine, d'automate). Descartes établit une différence fondamentale entre lanimal machine et lhomme pensant. Donc dualisme (opposition) entre lhomme et lanimal. Entendement, esprit = attribué only a lhumain; lanimal nagit que comme une machine (pr lui, lanimal na pas de conscience, ne pense pas). LA PENSÉE NE PEUT PAS SE RÉDUIRE A UN SIMPLE ÉCHANGE CORPOREL…
Mais chez letre humain cohabitent 2 parties qui ne se séparent pas lune de lautre: le corps et lesprit.
La mettrie: il adapte le schéma cartésien pr lettendre a lhomme. Si on considere que lanimal est une machine, on doit aussi le considérer pr nous, donc ns sommes aussi une machine si lanimal en est une (le contenu ne se réduit pr lui quau contenu cérébral, le cerveau!!)
IL y a un rapport a avoir entre le corps et lesprit. Descartes: Lame et le corps doivent etre considérés indépendament (de facon distincte, 2 substances différentes selon Descartes) Il etablit une différence radicale entre le corps et lesprit. On a afaire a deux susbs différentes. Seule lesprit a une fonction spirituelle qui est de penser. Le corps ne définit pas letre humain, le corps nest pas nécessaire pour penser. Lame seule, et seule lame pense. Donc un corps physique quelconque (un ordi par exemple) ne peut pas penser par elle meme. N'attribue le fait de penser qua lesprit de lHumain.
Le corps est a lesprit ce que lobjet est au sujet. (on prend connaissance de ce que l'on fait pr regler un prob sil y a lieu)
Corps = machine car il est un accessoire. Le corps humain ne serait qu'un véhicule qui sert a transporter l'ame, la déplacer. (ex de la voiture avec le chauffeur: si la voiture est déformée, ce nest quune fuite du corps, mais sil y a un prob du conducteur, la il y a un prob) Descartes concoit notre relation avec notre corps de la mm facon que lon la concoit avec ;es objets qui ns entourent. Ma propre identité se définie par ma pensée (je suis un sujet de pensée). Mon corps, et tous les autres, pcq ils sont extérieurs a moi, deviennent objets de pensée, mais ils ne sont pas moi. (l'esprit va influer le corps). Certains pourraient dire que je suis un corps, je ne peut pas faire abstraction ou misoler de mon corps.
Corps = machine imparfaite, mais grace a notre esprit, on peut corriger ce qui est deffectueux, et rendre cette machine + performante.
Le corps devient objet de decouvertes scientifiques.
On parvient a décomposer le corps en parties élémentaires, et qui a donné naissance a de grandes découvertes scientifiques. Le corps peut-il se réduire quau biologoqie (le tout nest il que la somme de ses parties, un simple assemblage de parties)?? Descartes insiste sur le fait que le corps et lesprit = 2 subs indépendantes lune de lautre.
...