La Satire Des Institutions Dans L Etranger D Albert Camus
Mémoires Gratuits : La Satire Des Institutions Dans L Etranger D Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucnorby222 • 3 Janvier 2015 • 253 Mots (2 Pages) • 2 085 Vues
Retour à la table des matières
Il existe une abondante publication sur Albert Camus. Plus de 1300 titres de volumes, d'articles de revues, de comptes rendus, ont été recensés. Et cela, pour les écrits de langue française seulement . La plupart traitent de Camus comme homme de lettres, comme homme de théâtre ou comme philosophe.
Il nous a semblé qu'une analyse de sa pensée philosophique s'imposait, et qu'elle devait se faire du point de vue de sa position métaphysique par rapport à Dieu. En effet, nous croyons que cette position explique en grande partie la philo-sophie d'Albert Camus. L'absurde, par exemple, ne définit-il pas l'état d'un monde sans Auteur ? La condition humaine, telle qu'elle est décrite par Camus, ne pré-sente-t-elle pas la situation de l'homme sans Dieu ? L'éthique de la révolte ne pro-pose-t-elle pas une conduite aux hommes privés de Dieu ? Sans vouloir réduire la pensée de Camus à un système (Camus s'est toujours refusé à ce qu'elle soit rédui-te à un système), nous tenterons de l'analyser dans l'optique de cette position mé-taphysique à l'égard de Dieu.
Notre perspective dans cette étude ne sera pas celle de l'homme de lettres, du chrétien ou du théologien, mais celle du philosophe. Cependant, vu l'influence de la pensée chrétienne chez Camus, nous devrons tenir compte de certaines données théologiques véhiculées par un vocabulaire religieux de péché, de grâce, de salut et de sainteté.
Une autre observation s'impose, celle de l'évolution de la pensée de Camus. Certains thèmes sont demeurés constants depuis ses oeuvres de jeunesse jusqu'à
...