La Chute D'Albert Camus
Rapports de Stage : La Chute D'Albert Camus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gaulthierppn • 15 Mai 2015 • 4 240 Mots (17 Pages) • 1 579 Vues
La chute, Albert CAMUS
La chute est un vrai monologue. C’est un genre littéraire qui est romanesque. C'est un récit très particulier car il est à une seule voix. Le personnage central est Jean baptiste Clamence, il va expliquer que ce n'est pas son vrai nom, c'est une fausse identité. Clamence en latin veut dire celui qui crie. Son prénom est très chrétien. Dans le nom du personnage on a des allusions bibliques. Il s'adresse à un interlocuteur inconnu. Le vol du tableau « l'Agneau mystique » qui est un retable des frères Van Eich, ce tableau est en Belgique dans la cathédrale de Gand. Toute tourne autour du tableau volé par Jean-Baptiste. Il se présente comme un juge pénitent. On se retrouve avec un mélange de fiction et une partie très réelle avec le véritable vol du tableau dans la cathédrale. On se demande si Jean-Baptiste n'est pas Jean Paul Sartre car ils s’étaient disputés. Jean-Baptiste ne sait pas quoi faire avec ce tableau.
L'histoire se passé dans les années 1950 dans un bar. Quand il parle des gens qui forniquent avec le baby-boom de l'après-guerre. L’œuvre est ancré dans une réalité. Jean-Baptiste habite dans le quartier juif, on se demande pourquoi il a fuir Paris. C'est un personnage qui a une grande envie de parler. Le fait qu'il n'y est qu'une seul voie donne une tonalité étrange.
Prolepse : C'est le fait de mettre un indice dans un roman qui va être utilisé et qui va revenir plus tard (comme la tache rectangulaire sur le mur).
L'incertitude générique de la chute car cela ressemble à du théâtre ou à une confession mais c'est bien un récit. Cela ressemble à du théâtre car l'on a une personne seul qui parle. On n’a pas de narrateur. Cela ressemble aussi à des confessions car Jean baptiste Clamence confesses un certain nombre de chose il a des aveux à faire comme la femme qui l'a laissé se suicider, puis qu'il a était très hypocrites toutes sa vie et d'avoir adoré se regarder lui-même, que l'amour était pour lui un jeu. J.J Rousseau « Les Confessions » à la première personne comme Jean baptiste Clamence, il raconte sa vie « Les confessions » est un récit autobiographique et il va passer aux aveux.
Il attend la punition et espère la justice.
La morale c'est une loi qui peut venir de la religion ou de la coutume,... c'est dit c'est écrit quelque part, alors que l’éthique c'est le chemin de juste que l'on va faire soi-même. Jean baptiste Clamence cherche à rencontrer la Loi. Dans son placard il a dans son placard un tableau avec des juges. A la fin il n'y a pas de morale, il ne trouve pas la Loi. C'est un monde absurde.
L’existentialisme est un mouvement qui a regroupé des écrivains après la seconde guerre mondiale.
Plus personnes n'avait envie de recommencer la guerre après la première guerre mondiale et en 1939 la guerre reprend en pire. L’Européen a perdu la confiance en sa propre civilisation après la deuxième guerre mondiale. Il y a un sentiment très fort de l'absurde. C'est une société qui ne se comprend plus. Tout ce que l'on a mis en place s'écroule. Les écrivains vont mettre en mot ce sentiment de l'absurde. Exemple : Un écrivain roumain E. Ionesco Rhinocéros, La Cantatrice chauve, La leçon ou des écrivains Irlandais comme Beckett avec En attendant Godo. Sartre avec Nausée. Cela fait n'être chez l'européen une espèce de désespoir. Jean baptiste Clamence il clame dans le désert qu'il est tout seul dans un monde qui n'a pas de sens. Chacun doit prendre ses chemins. Pour un existentialiste c'est nous qui faisons notre chemin. Un acte est toujours un choix.
Camus était un grand lecteur de la bible. Jean baptiste Clamence est quelqu'un qui avance tout seul.
La chute fait d'abord référence au suicide de la femme sur le pont.
Elle fait aussi référence à la chute de l'homme qui est tombé du paradis. La chute de Lucifer (l'ange du mal qui a chuté), la chute d’Icare. Au début il a voulu nommer son œuvre le Cri mais il l'a finalement nommé la chute car ce titre est plus marquant. La chute aussi de Clamence : il passe de Paris à la Hollande, d'avocat à juge pénitent. Quand il fait paraître la Chute il est déjà très connu pour ces précédentes œuvres et par sa parution dans des journaux. Cette œuvre a dérouté car on a affaire à quelque chose de poétique et surprenant. L'histoire est divisée en 6 journées.
1 : le soir avec la rencontre avec le compatriote
2 : Il raconte son bonheur, il dit que sa vie était une fête et qu'il était heureux, il va raconter le rire.
3 : Il reprend le rire (épisode avec l'automobiliste), il parle de ses rapports avec les femmes, il va parler de la femme qui s'est jeté du pont.
4 : cette journée change de lieu cela se passe sur une ile pas loin d'Amsterdam sur laquelle il raconte comment il a pris conscience de sa vanité
5 : toujours la même journée, ils sont sur un bateau qui les ramène à Amsterdam, il va dans cette 5eme unité dire comment il a cherché l'amour et rentrer dans un discours sur le christ, la culpabilité, …
6 : chambre de Clamence, il est malade et à de la fièvre et c'est là qu'il révèle qu'il a le tableau dans son placard
Il n'y a pas chute à la fin de la Chute, il n'y a pas de fin, pas de sanction pas de rédemption. Absurde.
Écouter, voir,
Le mot songe est répété 3 fois
Plus fumeux le jour, plus doré la nuit.
Rembrandt est un grand célèbre peintre hollandais.
EXTRAIT 1 :
Introduction pour l’œuvre complète :
Nous allons étudier un extrait de la Chute d'Albert CAMUS, auteur déjà célèbre en 1956 à la sortie de son œuvre, 1 an avant l'obtention du prix Nobel de littérature et 4 ans avant sa
...