L Etranger d'Albert Camus
Commentaire d'oeuvre : L Etranger d'Albert Camus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar angeloinizdnad • 25 Avril 2022 • Commentaire d'oeuvre • 564 Mots (3 Pages) • 541 Vues
L Etranger d Albert Camus
Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie d'un père d'origine alsacienne et d'une mère d'origine espagnole. Il a été élevé dans une famille modeste vivant depuis 60 ans en Algérie. Il est mort le 4 janvier 1960 a Villeblevin par un accident de la route.
Albert Camus est un écrivain philosophe, romancier, dramaturge français connue pour ses nombreux ouvrage tel que : lettre a un ami allemand ou encore la peste étant le roman avec l étranger grâce auquel il recevra un prix Nobel.
L’Etranger est le roman qui le fera vraiment connaître et qui fut publié en 1942. Dans la première partie du roman on nous raconte l’histoire du narrateur, un homme dont on ne connait que le nom, Meursault, qui va être amené par différentes circonstances, à commettre le meurtre d un arabe et, n’expliquant son geste que de manière factuelle. Celui ci durant la totalité du texte n éprouvera aucun sentiment , même quand celui ci rencontre sa futur petite amie ; Marie qui se battra par ailleurs contre son rejet d amour. Dans la seconde partie du roman il est arrêté et questionner puis il finira par être condamné à mort après son procès ou il plaidera coupable.
L'étranger nous parle de différents thèmes : l'absurdité, la mort, la justice ou encore la religion.
2) L absurdité du roman
L'absurdité qu'est-ce que tu me l’absurdité; selon Camus l absurdité se définit comme étant « la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au profond de l’homme.» comme le dit Camus dans le Mythe de Sisyphe. Plus précisément « absurde » est le fruit du rapport entre l’absurdité de la réalité et la conscience humaine.
Maintenant en quoi ce roman est il absurde?
Nous pouvons dire que l'étranger d'Albert Camus est un roman absurde car celui-ci d'après sa définition désigne le faite ne n'éprouver aucun sentiment à l'égard du monde qui nous entour. Nous pouvons retrouver ce sentiment lors de la mort de sa mère, il ne manifeste aucun sentiment de rage , de culpabilité ou encore de tristesse alors que celui-ci devrait être déboussolé par la perte de son ancrage. Celui-ci même au moment de ses funérailles fut accablé par le soleil et on oublie à presque les obsèques de sa mère.
Donc cette mort se présente aux lecteurs comme l événement fondamentale du cheminement absurde de Meursault…
3) Avis personnel
Ce que j ai pu apprécier dans ce livre , c'est l'histoire squelettique car en réalité c’est un roman que tu peux résumé en une phrase soit : un individu sans but, extérieur à sa propre vie assassine un ressortissants arabes sans vraiment le vouloir et sans le regretter. Mais c’est aussi le faite qu’elle raconte cette histoire avec une absence de sentiment ce qui met en avant les ressort dramatique de l oeuvre avec une écriture simple mais puissante dans ces mots ce qui lui donne un cote fascinant.
4) Oeuvre de même thème
Meursault
...