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L'étranger Albert De Camus

Dissertation : L'étranger Albert De Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  792 Mots (4 Pages)  •  1 681 Vues

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L'étranger d'Albert Camus

Séance 1: étude du titre de l’œuvre.

Camus à longtemps hésite entre plusieurs titres: - Meursault.

La pudeur.

Un homme libre.

Un homme heureux.

Un homme pas comme les autres.

Quelles sont les différentes significations due l'on peut donner au titre l’Étranger?

Il est d'un autre pays, M est français qui vit en Algérie.

Qui n'appartient pas à un groupe (social, familial); quelqu'un qui ne respecte pas les conventions sociales (deuil, Fumer à l'enterrement...).

Étranger à quelqu'un inconnu. M ne se dévoile pas.

Il est étranger à lui-même. Il ne se reconnaît plus lui-même, il est sérieux alors qu'il sourit.

Étranger à quelque chose (indiffèrent à la mort de sa mère, devant son patron...).

Séance 2: L'incipit (début).

Les valeurs de l'incipit informer sur l'intrigue, les perso, le cadre spatio-temporel, les horizons d'attente.

Introduction:

Albert Camus (1913-1960) publie l'étranger en 1942. Il fait journaliste et romancier. L'étranger raconter l'histoire de M en Algérie l'incipit au plus précisément la 1ere phrase de l'étranger est une phrase célèbre «Aujourd'hui, maman est morte» pour plusieurs raison célèbre sans doute par l'étranger choix de commencer un roman par un aussi événement mais également parce qu'elle donne immédiatement le ton de l’œuvre qui débute qu'elle nous fait d'emblée entre dans le technique narrative particulière, entre le récit et le discours.

Nous chercherons à comprendre les raisons du malaise qui saisit le lecteur à la 1ere lecture, mais surtout à en déduire les implications du personnage ambigu qu'est M.

I. Une écriture désincarnée:

1- La découverte d'une intériorité:

Omniprésence du pronom personnel «je».

Les marqueurs temporel «aujourd'hui», «hier», «demain», «dans l'après demain soir» front penser à un journal intime.

Cependant nous n'en avons pas les indices traditionnelles comme l'écriture sous forme de notes le lieu, la date, l'heure.

Le P-S, le pst et le future prouvent que l'on est dans l'intériorité d'une conscience.

Les phrases sont très simple et est se rends compte que le discours est a peine plus construit que ce télégramme.

2- La rupture avec les code traditionnels du roman:

Les écritures est désincarnée.

Absences de description.

Cette incipit fait apparaître un certains personnage dont aucun n'est décrit, description minimatistre, lieu ne sont pas décrit.

Tout le récit se concentre sur les actions des personnages.

Focalisation interne pourtant M

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