L'étranger, Albert Camus
Analyse sectorielle : L'étranger, Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliette Parmentier • 28 Avril 2021 • Analyse sectorielle • 718 Mots (3 Pages) • 573 Vues
ALBERT CAMUS ANALYSE
Quelles interprétations peut-on donner au titre du roman ?
Selon Moi, le titre du livre « l’étranger » fait allusion au personnage principal qui est Monsieur Meursault. Tous ses sentiments semblent lui échapper tout comme ces Actes. Son comportement est indifférent tout au long du récit pour tout ce qui lui arrive.
En effet Meursault est étranger a lui-même. Il décrit sa vie comme si elle lui n’appartenait pas ,comme si elle lui était étrangère. Le personnage n’exprime en aucun cas ses sentiments. Par exemple, lors de l’enterrement de sa mère. Il va rester le plus neutre possible sans montré un seul sentiment de tristesse et va parler du temps (chaleur). Il a donc des difficultés à reconnaitre ces sentiments.
De même , Meursault est étranger pour le lecteur car on n’arrive pas à le cerner , ni à poser un jugement sur ces sentiments. Il ne décrit guère son passé et ce qu’il ressent.
De plus il est différent des autres homme. Il n’adapte pas des comportements qui semblent normaux dans certaines situations, ce qui fait de lui également un étranger. Comme par exemple la demande en mariage de Marie ou à l’annonce du décès de sa mère.
2. Que pensez-vous du verdict et de la condamnation de Meursault à la peine capitale ?
Je suis contre la peine de mort surtout dans un cas comme celui-ci. Dans le cas de ce romain on apprend que Marsault a tué un arabe sur la plage avec une arme à feu.
Nous ne savons pas si meursault a de mauvaises pensées car il ne nous fait pas part de ses sentiments et de ses pensées. Mais nous savons que c’était un meurtre non prémédité. C’est difficile de juger quelqu’un sans connaitre sa psychologie. De plus que la source provient de l’arabe et de Raymond.
Selon moi c’est plus intéressent de finir la fin de ses jours en prison que de subir la peine de mort. Cela donne le temps au meurtrier de réfléchir à ses actes. La peine de mort mets fin aux souffrances du criminelle, ce qui ne lui laisse pas le temps de lui faire regretter et d’être puni..
3. Dans la préface de sa pièce «Le malentendu », Camus écrit : « Tout le malheur des hommes vient de ce qu’ils ne parlent pas un langage simple mais en porte à faux. »
En quoi peut-on dire que « Le malentendu », le fait divers lu par Meursault dans sa cellule , fonctionne comme une mise en abîme du roman ? /5
Les deux Histoires se rejoignent sur un « malentendu ». Ce qui signifie selon moi qu’il y a un manque de communication qui est illustré par un fait divers quand Meursault est dans sa cellule. l’homme attendait que sa sœur et sa mère le reconnaisse, mais sans communiquer il y avait des grandes chances qu’il y ait un malentendu. En effet le fait qu’il se taise et qu’il n’a pas été explicite a créé un mal entendue avec sa famille et donc celle-ci l’a tué, ce qui est un malheur. En effet ce fait divers reflète l’histoire de Meursault qui n’exprime jamais ces sentiments. Il n’a pas essayé de se défendre lors de son procès, ce qui a fait place à des malentendus, ce qui lui a finalement amenée à la peine capitale qui est aussi un malheur.
...