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L'incipit étranger Albert Camus

Note de Recherches : L'incipit étranger Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  685 Mots (3 Pages)  •  1 190 Vues

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L’étranger d’Albert Camus

Le texte présenté est extrait de L'Etranger d’Albert Camus, paru en 1942. L'œuvre de Camus se caractérise par deux thèmes principaux: celui de l'absurde qui naît du décalage entre un besoin d'idéal et le monde réel (cf. Le Mythe de Sisyphe, 1951 ou encore La Peste dans lequel l'auteur dépasse cet absurde en proposant un nouvel humanisme: celui de l'entraide) et celui de la révolte crée par le spectacle des crimes engendrés par l'humanité. Dans L'Etranger, Camus présente un homme que des circonstances extérieures vont amener à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.

I/ Le récit

1. Un journal

- Présence intense du narrateur par l'utilisation du point de vue interne (la perception des événements se fait uniquement par le personnage)

On retrouve plus de 22 fois "je" en anaphore, renforcé par les pronoms possessifs.

- Simultanéité entre moment où il écrit et le déroulement des événements. Le lecteur est projeté dans le présent du héros.

2. la chronologie

- Elle est à peu près respectée puisque la succession des événements suit la progression des paragraphes: "je prendrai […] à deux heures" -> "j'ai pris […] à deux heures."

- Les temps: présent d'énonciation ("je ne sais pas") qui s'allie avec le futur et l'imparfait. On trouve plus bizarrement du passé composé dont nous verrons la valeur plus loin.

3. Absence de description des lieux

- Une remarque spatiale ("Marengo") mais elle est faussée par l'intervention du narrateur. A cause de la technique du journal, ce ne peut être le personnage qui se précise à lui-même où se trouve l'asile.

- On ne sait rien du restaurant, de chez Emmanuel, du paysage lors du voyage en bus.

-> Donc, un personnage enfermé en lui-même dont seul compte ce qu'il ressent.

II/ Le personnage

1. Absence de description

- Pas de nom. On apprendra plus tard qu'il se nomme Meursault. La sémantique de ce nom peut nous renseigner quant à la suite du roman. En effet, "Meur" rappelle la mer et le meurtre et "sault" le soleil.

- Pas de description physique due à la technique du journal. Le lecteur peut ainsi s'identifier au personnage.

- Seules les sensations donnent plus de précisions: tactile " très chaud", olfactive " odeur d'essence ", visuelle " réverbération".

-> Il réagit en fonction des sensations. A première vue, on pourrait conclure que c'est un homme simple.

2. Ses relations avec les autres

Elles sont marquées par l'indifférence et le manque de communication.

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