L' Étranger Et L' Absurde - Albert Camus
Compte Rendu : L' Étranger Et L' Absurde - Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carbonkids • 26 Mai 2013 • 2 073 Mots (9 Pages) • 4 769 Vues
Albert Camus - L' Etranger
Biographie:
Naissance le 7 Novembre 1913 à Mondovi, en Algérie. Il est issu d'une famille modeste. Suite à la mort de son père en 1914 durant la bataille de la Marne, il fut éduqué par sa mère, sourde et ne sachant ni lire ni écrire, ainsi que par sa grand-mère . Il vit alors à Alger. en 1924, il découvre la philosophie qu'il étudie après l'obtention de son baccalauréat en 1930.
En 1932, ses premiers écrits sont publiés dans Sud.
Il épouse Simone Hié en 1934 avant de s'en séparer deux ans plus tard.
En 1935, il adhère au Parti Communiste algérien.
En 1936, il fonde le Théâtre du Travail avec de jeunes intellectuels révolutionnaires marxistes et des artistes et ouvriers militants.
Il rompt ses liens avec le Parti Communiste en 1937. En 1940, Albert Camus épouse Francine Faure et s'installe à Paris où il travaille pour Paris-Soir.
En 1942 paraissent L'Etranger et Le mythe de Sisyphe. Il est alors un écrivain dont le travail est salué par la critique. Il rencontre Jean-Paul Sartre et obtient aussi un poste à Combat qui est alors diffusé clandestinement. Il se montre très engagé durant la Seconde Guerre Mondiale, multipliant les prises de position et les articles, confirmant ainsi son statut d'intellectuel influent. Il maintient ce statut d'écrivain engagé après le conflit, dénonçant notamment l'usage de la bombe atomique.
En 1951 est publié son essai L'Homme révolté, puis la guerre d'Algérie le confine dans le silence.
La Chute oeuvre noire et sceptique, est publiée en 1956.
Il obtient le Prix Nobel de littérature en 1957.
Il décède le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture alors qu'il travaillait sur Le Premier Homme.
Oeuvres importantes:
L'Etranger (1942)
Caligula
La Peste (1947)
Les Justes (1949)
La Chute (1956)
La place de L'étranger dans l'oeuvre d' Albert Camus:
Albert Camus a conçu deux cycles au cours de son oeuvre. Il les résumait dans son discours de réception du Prix Nobel:
"J’avais un plan précis quand j’ai commencé mon œuvre : je voulais d’abord exprimer la négation. Sous trois formes. Romanesque : ce fut L’Etranger. Dramatique : Caligula, Le Malentendu. Idéologique : Le Mythe de Sisyphe. Je prévoyais le positif sous trois formes encore. Romanesque : La Peste. Dramatique : L’Etat de siège et Les Justes. Idéologique : L’Homme révolté."
L’Etranger d’Albert Camus fait parti de son « cycle de l’absurde ». Nous verrons comment ce roman s’inscrit dans ce projet littéraire clairement défini qui nous permettra de saisir ce qu’il faut entendre par « l’absurde » chez Camus.
Résumé: L'Etranger raconte l'histoire d'un jeune homme, Meursault, émotionnellement neutre et détaché, proche d'une certaine forme d'amoralité. En effet, il ne croit pas en Dieu et ne semble pas véritablement affecté par la décès de sa mère (il ne pleure pas à son enterrement). Il finira même, un jour, par tuer un homme qu'il ne connaît pas et cela sans motif. Le procédé du meurtre semble lui-même d'une froideur terrible, puisqu'il tire quatre balles sur un homme à terre. Pour ce crime, Meursault doit affronter un procès au cours duquel, sera examiné l'ensemble de son comportement marginal. Considéré comme une menace pour la société, il est alors condamné à mort. A la fin du roman, le condamné accepte la sentence et apprécie la "tendre indifférence du monde" qu'il porte comme un vecteur de paix personnelle et envers la société. Meursault est un personnage naïf et ignorant des conventions sociales. Il multiplie les réponses et réactions absurdes.
Absurde et littérature: L'absurdité entra en littérature dans les années 1920 et s'exprima pleinement après la Seconde Guerre mondiale notamment grâce au théâtre de l'absurde (Ionesco...). On peut observer que l'absurde a servi à expliquer les guerres et autres difficultés qui ont frappé les hommes à cette époque. Une définition nous désigne ce qui est absurde comme ce qui échappe aux règles de la logique. Il y a donc une dissonance entre un homme et le monde, les deux ne se comprenant pas. Ainsi, l'absurde implique un vide de sens dans la vie humaine, une absence de rationalité, d'ordre et de valeur.
La philosophie de L'etranger est une philosophie de l'absurde. Son protagoniste principal en est l'incarnation, on peut même le voir comme la réification de la pensée d'Albert Camus sur ce sujet.
1) Liberté et fatalité: En effet, nous trouvons dans ce roman un individu menant une vie simple, indifférent aux yeux d'une société dont il apparaît plus clairement ensuite comme un intrus. Mersault étant le narrateur de ce roman, nous pourrions attendre de lui des analyses des personnages et de son environnement, mais il n'en est rien, il demeure sans volonté et distant. C'est au lecteur de trouver un sens aux actions de Meursault. Tout événement relaté révèle son incapacité à comprendre ce qui passe autour de lui: il est inattentif à son entourage, il erre comme un malheureux au coeur des discussions et demeure incapable de ressentir l'effet de ses actes sur les autres. L' ouverture du roman en témoigne:
"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas".
Meursault semble détaché de toutes les expériences émotionnelles des hommes, que ce soit l'affection ou l'amour. Il demeure insensible à l'annonce du décès de sa mère tout en regrettant cette mort (ou tout du moins en ne la souhaitant pas). En revanche, il remarque les choses tangibles qui en découlent: tout d'abord le télégramme de l'asile n'est pas assez précis pour lui ("Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués."), il s'attache au détail du jour du décès qui ne lui est pas
...