L'étranger d'Albert Camus
Fiche de lecture : L'étranger d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victoire Gossart • 11 Décembre 2022 • Fiche de lecture • 494 Mots (2 Pages) • 506 Vues
L’étranger de Camus
Biographie d’Albert Camus
Albert camus d’origine Française est né le 7 novembre 1913 à Mondovi, en Algérie. Il est connu pour être écrivain, philosophe, romancier, essayiste, nouvelliste français.
Son père combattant pendant la Première Guerre Mondiale dans le 1er régiment d’infanterie appelé le régiment des zouaves est atteint à ma tête à un éclat d’obus qui lui fit perdre la vie.
Sa mère, en partie sourde, ne sait ni lire ni écrire mais s’occupe tout de même des ses 3 enfants
Il est connu aussi pour avoir écrit de nombreuses pièces de théâtres, des romans, des nouvelles, films, des poèmes.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il est un journaliste engagé dans la Résistance. En 1942il publie son premier roman, « L’étranger » qui appartient au mouvement absurde. Puis il se rapproche ensuite des courants libertaires dans l’après- guerre.
Il est récompensé par le prix Nobel en 1957
Il mourra accidentellement dans un accident de voiture le 4 janvier 1960
L’Etranger : mes attentes en tant que lecteur (avant lecture)
D’après le titre et la couverture je m’attendais à l’histoire d’un individu peut être éloigné de sa société. Sur la couverture on peut voir en arrière-plan une prison. J’espère apprécier ce roman.
Sélections de passages/ citations que j’ai aimées :
« Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait a souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine »
« J'ai compris alors qu'un homme qui n'aurait vécu qu'un seul jour pourrait sans peine vivre cent ans dans une prison. Il aurait assez de souvenirs pour ne pas s'ennuyer. Dans un sens, c'était un avantage. »
« On se fait toujours des idées exagérées de ce qu'on ne connaît pas. »
« Mais tout le monde sait que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. »
Le personnage principal :
Le personnage principal est Meursault, qui est aussi le narrateur de ce roman.
Meursault à un caractère plutôt calme et posé le mais trait de caractère le plus important est cette attitude passive du narrateur. Il est froid et sans émotions, c’est cette insensibilité qui fait de ce personnage un être « étranger » aux autres et « étranger » de sa société.
Comparé aux autres hommes, il est très différent et on le ressent dès le début du livre et c’est ce qui est déstabilisant pour le lecteur.
Texte argumentatif :
Je n’ai pas particulièrement aimé ce livre, je trouve le personnage principal très intéressant en quelque sorte mais ce n’est pas le genre de livre que j’aime lire.
Qu’est ce qui fait l’originalité de ce livre ? Je pense que c’est son narrateur, il parait sans sentiment et n’accorde aucune importance a toutes sortes d’évènements, même s’ils sont importants comme la mort de sa mère…
...