Incipit l'étranger Albert Camus
Cours : Incipit l'étranger Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Mazeau • 5 Décembre 2019 • Cours • 3 203 Mots (13 Pages) • 1 967 Vues
SEANCE 1 :
Document : - L’Étranger, Albert CAMUS (1942) (I, chapitre 1 : « Aujourd’hui, Document : - maman est morte. […] J’ai dit « oui » pour n’avoir plus à parler. »)
I- Préparation à la lecture analytique
× Informations sur le livre :
→ Le livre est paru en 1942.
→ Cadre réaliste.
→ Livre séparé en deux parties : première partie se déroulant en 18 jours et la deuxième en 11 mois. La majeure partie de l’action se déroulent en un été et uniquement dans la première partie, ce qui a une fonction importante.
→ Temps linéaire du récit, le roman est écrit à la première personne du singulier → point de vue interne, il n’y a pas de narration après la mort de sa mère.
→ Différents titres proposé par Camus : - titre éponyme Meursault
→ Différents titres proposé par Camus : - Un homme libre
→ Différents titres proposé par Camus : - Un homme heureux
→ Différents titres proposé par Camus : - Un homme pas comme les autres
→ Le style du roman paraît simple et naturel, semblant être à la porter de tous.
→ Camus a fait un réel travail littéraire pour rompre avec les romanciers du XIXème siècle, il a rédigé son roman comme n’importe quel français d’Algérie aurait pu l’écrire. Rédiger avec des phrases courtes mais où Camus détaille touts, il se dispense des métaphores (trop classique).
× Style du livre :
→ Roland Barthes est un critique littéraire, ayant utilisé le terme d’ « écriture blanche ». C’est-à-dire que l’auteur ne juge pas le récit et écrire sans effet de style. Cela permet de plonger le lecteur dans la conscience du personnage.
→ De plus il y a trente occurrences de la première personne.
→ Confusion entre le personnage et le narrateur.
× Guide de lecture :
1. Meursault a-t-il une profession ? On sait juste qu’il travaille dans un bureau.
2. Où Meursault habite-t-il ? À Alger, dans le quartier de Bellecoure.
3. Quel âge donnez-vous au personnage ? Le personnage n’a pas d’âge ni de prénom mais je pense qu’il a dans la trentaine.
4. À la première lecture, ce personnage de Meursault vous paraît-il sympathique, antipathique, ou laisse-t-il le lecteur indifférent ? Il ne laisse pas le lecteur indifférent mais a plus tendance à l’interroger. Le personnage paraît antipathique car il est désagréable dans ses rapports sociaux.
5. Décrivez sommairement trois lieux qui servent de décors à cette première
partie :
- La morgue : salle très claire, blanchie à la chaux et recouverte d’une verrière, meublée de chaises et de chevalets en forme de X, supportant une bière recouvertes de son couvercle.
- Son appartement : trop grand maintenant qu’il ne le partage plus avec sa mère → il a donc transporter la table de la salle à manger dans sa chambre, où.il ne fait que vivre entre les chaises de paille, une armoire, une table de toilette, et son lit en cuivre.
- La maison de l’ami de Raymond : c’est un cabanon de bois à l’extrémité d’une plage, adossée à des rochers sur des pilotis baignant dans l’eau.
6. Décrivez rapidement deux personnages autres que Meursault :
- Marie Cardona : ancienne collègue de Meursault, qui devient sa petite amie, elle joue un rôle important dans le parcours de Meursault, dont elle éclaire l’indolence et l’absence d’émotivité.
- Raymond Sintès : voisin de Meursault, il est l’élément qui va perturber le quotidien bien ranger de Meursault.
7. Indiquez les circonstances du meurtre : Le meurtre intervint lors de la troisième rencontre avec la victime. Se promenant sur la plage, il recroisa l’Arabe et ébloui par le soleil lorsqu’il aperçut la lame du couteau, il tira pour se défendre.
8. Le poème en prose L’Étranger de Charles Baudelaire commence ainsi : « Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? Ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ? - Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère. » Ce texte a-t-il pu, selon vous, influencer Albert Camus ? Oui c’est possible
9. Combien de temps s’écoule entre la mort de la mère et la condamnation de Meursault ? Environ un ans.
10. « Alors, je ne sais pourquoi, il y a quelque chose qui a crevé en moi. » (II, chap.5) Comment pouvez-vous expliquer l’attitude de Meursault avec l’aumônier ? Une prise de conscience arrivant un peu tard, à cause d’une accumulation de haine envers les gens, un ras le bol lié à une crispation.
11. Pouvez-vous proposer une brève explication au titre du livre ? Le titre du livre donne directement la caractère principal du personnage, l’étranger n’appartient pas à un groupe social mais il est surtout étranger à lui-même, il est indifférent à tout : la mort de sa mère, l’amour de Marie, la mort de l’Arabe. Cependant avant le jugement, il ne se sent pas exclus de la société mais il assiste à son procès comme simple spectateur d’un spectacle.
12. Le récit de L’Étranger vous apparaît-il écrit comme un journal intime ou plutôt comme une fausse autobiographie ? Un journal intime car le livre est écrit avec les propres mots de Meursault, comme si c’était le personnage qui écrivait ce qui lui traverse l’esprit. Il retranscrit de manière quasi immédiate, le maximum de retour en arrière est d’une semaine. Ou alors il retranscrit tout les éléments qui l’ont conduit au meurtre lorsqu’il est dans sa cellule, comme une prise de conscience de sa vie. Contre tout attente le narrateur, Meursault, ce montre très lyrique dans son écriture.
...