Incipit : L'étranger D'albert Camus
Recherche de Documents : Incipit : L'étranger D'albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robert0 • 21 Juin 2012 • 1 371 Mots (6 Pages) • 2 471 Vues
Incipit de l'œuvre :
Pbtiq : En quoi cette plongée ds l'intériorité du narrateur est-elle également une plongée ds une nouvelle conception du romanesque ?
Intro : En quoi cette plongée dans l'intériorité du narrateur est elle également une plongée dans une nouvelle conception du romanesque ?
On cherchera à comprendre les raisons du malaise qui saisit le lecteur à la première lecture, mais surtout à en déduire les implications dans la construction du perso ambigu qu'est Meursault.
I-UNE ECRITURE DESINCARNEE
1) La découverte d'une intériorité
a) Première personne et tempsde l'écriture
→Omniprésence du « je
→ marqueurs temporels « aujourd’hui » « hier» « demain » →rappel le journal intime mais pas tous les codes
→ PC : indique discours qui donne accès à intériorité du pers, à sa conscience
→On apprend nom des pers au fur et à mesur des évènements
→On devine le lieu →se rajoute à l'aspect du journal intime.
b) Oralité apparente du discours
→Phrases très simples. (surtt 3 dernières phrases)
→Ecriture parfois sous forme de notes « cela ne veut rien dire» « tjs à cause de l'habitude» « c était vrai ».
→Structure très simple de la phrase: Sujet-Verbe-Complément. ions placées de façon simpliste
:Comme il était occupé, j'ai attendu un peu >).
=>Marque du journal intime et gage de vérité, pas de soupçon du lecteur.
==> Renforce l'entrée dans la conscience du héros.
c) Succession d'actions mécanisées.
→ événements s'enchaînent brièvement → écriture épurée, simpliste
→ Absence de mots de liaison (asyndètes) → crée l'illusion d'une succession d'actions mécanisées. (( l'asile est à deux km. j'ai fait le chemin à pied. j'ai voulu voir maman tout de suite. »
└> crée malaise chez le lecteur
=> Lecteur ne trouve pas les codes du roman traditionnel
2) Une rupture avec les codes traditionnels du roman
a) Absence de descriptions
→ source de malaise chez le lecteur
→ perso non décrits que ce soit la mère alors qu elle est au centre de la narration, le patron, Céleste, Emmanuel, le concierge, le militaire → réduits à leurs simples prénoms ou fonction et à leurs propos.
→Seul le directeur de l'asile est légèrement décrit.
→ Lieux pas non plus décrits.
└>Rend les actions + importantes car le récit se concentre sur leur enchaînement.
b)Vers une complète objectivité
→ focalisation interne ( vu à travers yeux du narrateur).
→absence de description : perturbe s’accompagne d'absence totale de subjectivité,pas d'implication personnelle de Meursault.
→Il exprime sa pensée et ses choix, sans jamais s'impliquer de façon affective, ne veut pas parler « j'ai dit « oui» pour ne plus avoir à parler ». → oblige le lecteur à trouver les réponses lui-même
→ autocorrections, modifie ses propos→ ne dire que le vrai, être objectif « aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier. Je ne sais pas ».
c) coller au + près du réel?
→être ds une écriture réaliste?
→Non car abs de description
→Objectivité pr être au +près de la conscience de Meursault
3) Le degré 0 de la conscience
a) Isolement du temps présent
→Isolement du présent de l'indicatif → semble être la seule référence possible du narrateur. →n'utilise que « Aujourd'hui » « hier » « demain ».
→ Narrateur ne se remémore pas les souvenirs d'il y a lgtps ni au-delà du futur de 2jours
b) Disparition d'une échelle de relativité
→ Récit des événements linéaire
→Ne hiérarchise pas les évènements en fct° de leur importance
ex: se demande le jour du décès de sa mère et pourquoi une cravate noir chez emmanuel → met eu même plan
c) Aucune implication personnelle du héros
→Comme tout est sur le même ton, pas de hiérarchie → lecteur a du mal à discirner les évènements majeurs.
==>La narration, privée des prolepses, ellipses ou ralentissements, semble plate. machinale ~~ désincarnée et donne et montre un héro tt aussi privé de sens
Il UN HEROS LUI AUSSI DESINCARNE
1) Une indifférence totale de Meursault
a) La mort de la mère
→ind très importante
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