Fiche De Synthèse: L'incipit Du roman L'Etranger D'Albert Camus - Dans quelle mesure a-t-on à faire à un incipit original ?
Recherche de Documents : Fiche De Synthèse: L'incipit Du roman L'Etranger D'Albert Camus - Dans quelle mesure a-t-on à faire à un incipit original ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amyyy97_ • 6 Septembre 2014 • 569 Mots (3 Pages) • 2 691 Vues
N° de la fiche
Fiche n°1 : Incipit de L’Étranger de Camus
Titre et problématique
Titre : Incipit de L’Étranger de Camus
Problématique : Dans quelle mesure a-t-on à faire à un incipit original ?
Présentation du texte
→ genre : sorte de journal intime (il s'agit en fait d'un roman)
→ type : narratif
→ registre : réaliste ?
L’Étranger est un roman d'Albert Camus, publié en 1942. Il fait partie du « Cycle de l'Absurde ». Il est traduis en quarante langues et est adapté au cinéma par Luchino Visconti en 1967. L’Étranger met en scène Meursault, le personnage-narrateur. Dans la première partie du roman qui s'étale sur deux semaines et demi, Meursault apprend la mort de sa mère et est convié à son enterrement. à
Auteur
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 en Algérie, et décédé le 4 janvier 1960 dans l'Yonne est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est également journaliste et militant engagé dans la résistance française.
→ L’Étranger, 1942
→ La Peste, 1947
→ Le Mythe de Sisyphe, 1942
Objet d'étude
Technique romanesque
→ discours direct, vocabulaire simple
→ ouverture du récit sur un fait essentiel dans le roman : la mort de la mère
→ peu de détails (phrases courtes, simples, brèves)
→ malaise provoqué chez le lecteur (« Ou peut-être hier, je ne sais pas »)
→ illusion du journal intime (pronoms démonstratifs « Cela », « C'était », « Ils »), au lecteur de faire des hypothèses
→ brouillage des repères temporels (« à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d'Alger », « à deux heures », « dans l'après-midi »), pas de description des lieux
→ utilisation du futur simple (« prendrai », « arriverai », « pourrai », « rentrerai »)
→ enchaînement entre deux faits, sans aucun lien : la mort de la mère et l'emploi du temps, « J'ai pris l'autobus à deux heures » / « J'ai mangé au restaurant » (retour dans le passé)
→ enchaînement plat, machinal
→ précision sur des choses qui paraissent importantes à Meursault (« Il a perdu son oncle », pourtant, on ne sait pas qui est Emmanuel)
→ phrase longue, complexe (« Cette hâte, […] je me suis assoupi »)
→ vocabulaire des sens (« hâte », « cahots » : touché ; « l'odeur d'essence » : odorat ; « réverbération de la route et du ciel » : vue)
Le personnage
...