En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.
Dissertation : En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sluccy • 12 Janvier 2016 • Dissertation • 1 101 Mots (5 Pages) • 3 253 Vues
« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »
Albert Camus (Le mythe de Sisyphe)
La réalisation de soi n’est pas qu’un rêve contemporain : si le terme est apparu au XIXe siècle, avec l’émergence du moi, l’idée qu’il exprime préoccupe les penseurs occidentaux depuis l’Antiquité. L´écrivain et philosophe français du XXe siècle Albert Camus présume que « En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.» Ceci signifie qu'il faut s'accrocher à son rêve par n'importe quel chemin on peut y arriver. Est-ce que la volonté toute seule permet d´arriver à ses fins? Le chemin est-il vraiment un élément inutile pour réaliser nos rêves? Est-il vraiment possible de réussir dans notre vie en séparant le chemin de la vie de notre volonté ?
En premier lieu, nous allons nous intéresser de la définition des expressions suivantes. En ce qui concerne le chemin, Larousse le présente comme « une progression d'un point à un autre, une voie suivie pour atteindre un but. » La volonté est définie comme « la faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels. » Métaphoriquement, le chemin peut signifier la route de la vie. Depuis notre naissance, la société nous montre un chemin mais nous le comprenons souvent comme une obligation. Nous sommes obligés de le suivre car c´est exigé. Personne nous ne demande pas si nous voulons le suivre. Nous sommes motivés par la société et il s´agit d´une motivation externe. Dans notre vie, nous faisons ce qui est demandé par la convection sociale. Nos propres désirs et rêves sont supprimés. Notre volonté est réprimée en faveur de cette convection. Cependant, c´est la volonté qui permet de donner un sens à notre vie. Il s´agit d´une motivation interne qui est plus forte et plus stable que la motivation externe. C´est celle-là qui nous force d´atteindre le but. Elle est comme une flamme dans notre esprit. Quand elle s´enflamme, nous sommes capables de faire n´importe quoi en nous conduisant à la victoire. Sans cette flamme, l´homme n´est pas assez motivé pour arriver à son but. Comme un exemple illustratif peut servir le système scolaire. L'instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire, public ou privé, ou bien d'assurer eux-mêmes cette instruction. Les enfants sont obligés de passer cette instruction. Ils sont motivés par le système de récompense et de punition. Il ne s´agit pas de leur propre volonté, ils seulement accomplirent leurs devoirs comme tous les autres. C´est un système de totalité et le chemin représente un moyen pour savoir où tout le monde va, pour mieux nous dominer, nous acculturer, nous faire penser comme elle veut. Il est donc nécessaire de ne perdre pas notre propre volonté car elle nous permet de devenir nous-même.
Par contre, le chemin ne doit nécessairement signifier la direction obligatoire ordonnée par la société. Pendant toute notre vie, nous marchons sur notre propre chemin. Notre route de vie est le parcours qu'il nous faut emprunter pour traverser notre vie et vivre certaines expériences. Nous obtenons des expériences, qui nous formons et nous menons vers le but. Les étapes de notre vie y compris des expériences font partie d´un procès indispensable pour atteindre nos rêves. Nous pouvons disposer de la volonté mais ce sont surtout nos expériences qui nous poussent à avancer. La volonté peut souvent représenter des rêves irréels. Chaque enfant a le droit de disposer de ses propres rêves. Il est normal qu'un enfant rêve d'être acteur, médecin ou top-modèle. Il dispose de la volonté nécessaire pour réaliser ce rêve. Pourtant, il faut avoir des dispositions différentes pour telle ou telle profession. En cas de la médecine, la volonté ne suffit pas si l´enfant s'évanouit à la vue du sang. De nombreuses personnes se sentent mal à la vue du sang. Tête qui tourne, main molle, sueur, visage blême, ces symptômes sont caractéristiques du malaise affectant ces nombreuses personnes. Nous pouvons voir que la volonté ne suffit pas. La sagesse populaire nous dit que nous pouvons tirer des leçons de nos erreurs. D´abord, il est important d´obtenir des expériences nécessaires qui correspondent à la route de vie qu´il faut passer. Le chemin est donc un élément indispensable dans notre développement. Il nous dirige, nous montre la bonne direction et nous aide à faire les bons choix et prendre les bonnes décisions.
...