Commentaire De L'extrait La Demande En Mariage et l'Etranger Albert Camus
Dissertations Gratuits : Commentaire De L'extrait La Demande En Mariage et l'Etranger Albert Camus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LabelZink13 • 15 Janvier 2013 • 1 267 Mots (6 Pages) • 7 518 Vues
Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je l'aimais. J'ai répondu comme je l'avais déjà fait une fois, que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l'aimais pas. "Pourquoi m'épouser alors?" a-t-elle dit. Je lui ai expliqué que cela n'avait aucune importance et que si elle le désirait, nous pouvions nous marier. D'ailleurs, c'était elle qui le demandait et moi je me contentais de dire oui. Elle a observé alors que le mariage était une chose grave. J'ai répondu : "Non." Elle s'est tue un moment et elle m'a regardé en silence. Puis elle a parlé. Elle voulait simplement savoir si j'aurais accepté la même proposition venant d'une autre femme, à qui je serais attaché de la même façon. J'ai dit : "Naturellement." Elle s'est demandé alors si elle m'aimait et moi, je ne pouvais rien savoir sur ce point. Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons. Comme je me taisais, n'ayant rien à ajouter, elle m'a pris le bras en souriant et elle a déclaré qu'elle voulait se marier avec moi. J'ai répondu que nous le ferions dès qu'elle le voudrait.
Commentaire
Le texte étudié est extrait du roman L'étranger, écrit par Albert Camus en 1942.
Albert Camus est un écrivain (romancier, dramaturge, essayiste et philosophe) du XXème siècle, il est né en Algérie en 1913, de parents d'origine française, et mort en France en 1962. Il est l'auteur d'œuvres de genres très variés, pièces de théâtre, romans, nouvelles, poèmes et essais dans lesquelles il développe un humanisme fondé sur l'absurdité de la condition humaine. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance Française et dans les combats moraux de l'après-guerre. Il a été récompensé, à l'âge de 44ans, par le Prix Nobel de la littérature. Il a écrit Le mythe de Sisyphe, L'étranger, Le Malentendu ou encore L'homme révolté.
En 1914, un an après sa naissance éclate la première Guerre Mondiale. Celle-ci l'a assurément influencé dans sa vie et sa rédaction, mais pas plus que la Seconde, durant laquelle il fait paraître L'étranger, qui se trame dans un univers absurde. Ce style d'écriture peut être considéré comme une réponse à l'absurdité de ces deux guerres. Le roman décrit la vie de Meursault, c'est à travers ce personnage que l'absurde ressort.
Ici, Camus met en scène ce personnage, qui se voit demandé en mariage par Marie. Sa réaction est pour le moins étrange, en effet celui-ci n'y voit aucune objection, mais, cela « lui est égal ». Il fait preuve d'indifférence face à cette proposition qui est loin d'être anodine.
Nous nous demanderons en quoi cette scène est anachronique et quel est son but.
Nous analyserons donc dans un premier temps la remise en question du dialogue amoureux, puis dans un second temps, nous verrons la personnalité étrange et singulière de Meursault.
Le dialogue amoureux est remis en question dans cet extrait. En effet, le dialogue est amorcé par Marie, elle est l'actrice principale de la scène ; c'est elle qui fait la demande en mariage, qui prend les initiatives, ce qui est inconventionnel pour l'époque. Albert Camus écrit à la ligne 1 : « Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. ». De plus Meursault a un rôle minime dans le dialogue, il se contentera de répondre aux questions de Marie, c'est donc elle qui mène le dialogue dans son intégralité. En effet, nous pouvons citer : « m'a demandé si je voulais » (ligne 1), « J'ai répondu » (lignes
...