Biographie d'Albert Camus
Commentaires Composés : Biographie d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2013 • 350 Mots (2 Pages) • 1 164 Vues
Biographie d'Albert Camus (1913-1960)
Sa vie :
-Albert Camus est né le 7 Novembre 1913 à Mondovi, en Algérie, dans une famille modeste, et s’éteidra le 4 janvier 1960, dans un accident de voiture(dans laquelle on a retrouvé le manuscrit d’ailleurs inachevé, du Premier Homme)
-En CM2, son instituteur, Louis Germain, distingue l'enfant, conscient des facultés intellectuelles de l'enfant, il le fait travailler bénévolement après les heures de classe, et convainc sa famille de le présenter au concours des bourses qui allait lui permettre d'aller au lycée. Reçu, Camus entre au lycée Bugeaud d'Alger en 1924.
En 1928, il entre au racing universitaire d’Alger, et passe son baccalauréat en 1930.
En 1931, il rencontre le professeur et philosophe Jean Grenier a la Khâgne d’Alger, qui aura une grande influence sur sa formation. Il travaille au journal le combat, et élabore une philosophie existentialiste de l’absurde, après avoir constaté l’absence de sens à la vie.
-En Juin 1934, il se marie avec Simone Hié, femme avec la quelle il divorcera deux années plus tard, pour épouser Francine Faure.
En 1937, il est atteint de la tuberculose, qui le contraindra a de fréquents repos en cure, et qui lui fermera l’accès à l’agrégation (il est rejeté deux fois de suite à l’examen médical) et du professorat qu’il envisageait.
Après sa licence de philosophie, il s’engage dans le parti communiste, où il restera durant un an.
- Albert Camus était traumatisé par la guerre d'Algérie. Il aura tissé des profonds liens d’amitié avec un autre philosophe, Jean-Paul Sartre. Il obtient le prix Nobel en octobre 1957: il est le neuvième français à l'obtenir. Il dédie son discours à son instituteur de CM2, qui lui a permis de poursuivre ses études.
Journaliste, écrivain, passionné de théâtre, il a marqué la vie culturelle française de 1936 à 1960.
Il a écrit des essais, des chroniques et des adaptations théâtrales.
Son œuvre
Les genres litéraires
Il a écrit des essais (Noces, en 1939), des romans (La peste), des pièces de théâtre (Caligula, en 1944) et des adaptations théâtrales (Le Temps du mépris, 1936), ainsi que quelques nouvelles (L'Exil et le Royaume, en 1957).
...