Biographie d'Albert Camus
Résumé : Biographie d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nikamilisdorbes • 29 Octobre 2019 • Résumé • 282 Mots (2 Pages) • 750 Vues
BIOGRAPHIE ALBERT CAMUS
Albert Camus est né le 7 novembre 1913 en Algérie. Il ne connaîtra pas son père, tué à la guerre, et sera éduqué par sa mère. Malgré une tuberculose, il obtient une licence de philosophie et devient journaliste engagé, avant de se tourner vers la résistance.
En 1936, il quittera le parti communiste et l'endoctrinement dont il est témoin. En 1942, il publie L'Étranger, petit roman dans lequel Camus aborde les thèmes qui lui sont chers : l'absurde, la révolte et l'humanisme. C'est son premier roman absurde. Cette œuvre philosophique débute par une phrase presque aussi connue que le roman : "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."
Un an plus tard, en 1943, il rencontre Jean-Paul Sartre, chef de file de l'existentialisme, avec lequel il travaillera au journal Combat. Les deux écrivains finiront par se brouiller à propos de la révolution marxiste, l'un justifiant la violence des révolutionnaires, l'autre non. Il rencontre son grand amour le 6 juin 1944
Bien qu'attaché à sa terre natale, Albert Camus dénoncera dans le journal Combat les inégalités qui touchent les musulmans d'Algérie et d'Afrique du Nord - à l'origine de la Guerre d'Algérie - mais aussi la caricature du pied-noir exploiteur de terres. Il remporte le prix Nobel de littérature en 1957. Le 4 janvier 1960, Albert Camus meurt brutalement dans un accident de voiture à Villeblevin. Il restera un un écrivain, un dramaturge, un essayiste, un journaliste et un philosophe français très célèbre. Il aura donc lutter s toute sa vie contre les idéologies qui éloignent de l'humain, ce qui l'aura d''ailleurs amené à couper les ponts avec Jean-Paul Sartre et d'anciens amis.
...