Biographie d'Albert Camus
Fiche : Biographie d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andréa Bussy • 24 Janvier 2018 • Fiche • 401 Mots (2 Pages) • 641 Vues
Albert Camus est né le 7 novembre 1913à Mondovi, près de Bône en Algérie et il est mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l’Yonne en France. C’est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Camus est aussi un journaliste militant engagé dans la résistance française. Le père de Camus était issu des premières familles françaises arrivées en Algérie, il était caviste. Sa mère était originaire d’une famille espagnole. Albert Camus avait un frère ainé. Il a très peu connu son père puisque celui-ci est parti à la guerre en 1914 et meurt quelques semaines par un éclat d’obus qu’il a reçu à la tête. Sa mère est en partie sourde et ne sait ni écrire, ni lire. Camus est influencé par Gustave Acault, son oncle, chez qui il passe beaucoup de temps.
Albert Camus fait ses études à Alger. À l’école communale, il est remarqué par son professeur Louis Germain, qui est un ancien combattant de la Première Guerre Mondial. Camus gardera une grande reconnaissance pour son professeur. Il fut reçu au lycée Bugeaud. Il découvre en 1930 qu’il a une tuberculose et il doit arrêter sa passion pour le football et suit des cours à temps partiel.
En juin 1934, il épouse Simone Hié starlette algéroise. En 1935, il adhère au parti communiste algérien. C’est cette même année où il commence à écrire. Il fonde et dirige, en 1936 le « théâtre du travail » mais le PCA inflige sa ligne et cela ne lui convient pas alors il dit mais se fait exclure en 1937. Il créa un autre théâtre, ce qui lui permettra de nouer une amitié avec Emmanuel Roblès. Il quitta aussi le PCA. Il entra dans le journal créé par Pascal Pia mais en 1940 le gouvernement l’interdira. Après avoir divorcé, il se remariera avec Francine Faure et ils s’installèrent à Paris. À Paris, il créa, la revue « Rivage » où il y publiera l’Étranger. En 1944, il rencontra André Gide et Jean-Paul Sartre future deux amis. En 1946, il partira aux USA et en revenant il publie une série d’article contre l’expansionnisme soviétique. En 1947, c’est le succès du roman La peste suivit de la pièce de théâtre Les justes. Pendant les années suivantes, il publie plusieurs livres et se dispute avec des amis. En 1957, on lui décerne le prix Nobel où l dédira son discours à Mr Germain.
...