Biographie d'Albert Camus
Fiche : Biographie d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar biscotte1234 • 12 Janvier 2018 • Fiche • 298 Mots (2 Pages) • 690 Vues
Page 1 sur 2
Biographie d’Albert Camus
1913-1960
- Repères biographiques
Origines : nait en Algérie. Sa mère l’élève dans la pauvreté
Vie privée : tuberculeux, il doit arrêter ses études de philosophie et devient journaliste et directeur de revues. Ses premières œuvres importantes, Le Mythes de Sisyphe et l’Etranger, paraissent pendant la guerre.
- Genèse et caractéristiques de l’œuvre
- Influences
- Passionne et philosophie antique et de théâtre, il devient l’ami de Jean Paul Sartre, avec lequel il se brouille, et du poète René Char.
- Engagements politiques
- Membre actif de la Résistance, il dénonce le bombardement d’Hiroshima. Il lutte aussi contre l’expansionnisme soviétique.
- Sa position pacifiste lors de la guerre en Algérie est mal comprise par les deux camps.
- Les grands thèmes chez Camus
- Le thème de l’absurde : l’homme peine à trouver un sens au monde dans lequel il vit et n’a qu’un horizon certain, la mort. De cette conscience nait un écœurement que ni le suicide, ni la foi ne peuvent résoudre.
- Le thème de la révolte : mais l’être humain est libre, et peut vivre l’absurde en se révoltant contre les injustices. Le salut réside dans des actes de fraternité qui donnent un sens a la vie.
- Son style
- On qualifie d’ « écriture blanche » le style de Camus, très sobre, sans effets superflus. Le fond doit l’emporter sur la forme.
- Œuvres principales
- L’Etranger (1942) : le narrateur, Meursault, est indifférent a tout parce qu’il ressent l’absurde de sa condition. Assassin malgré lui, il accède finalement à l’apaisement.
- La peste (1947) : une épidémie de peste ravage la ville d’Oran. Ce roman présente une galerie d’hommes héroïques, mais la maladie est aussi l’allégorie du mal (l’occupation allemande par exemple).
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com