Biographie
Chronologie : Biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ClaraBensa • 9 Décembre 2015 • Chronologie • 525 Mots (3 Pages) • 882 Vues
Biographie d'Albert Camus
Romancier, dramaturge, essayiste, journaliste et résistant, Albert Camus est par excellence la figure de l'écrivain et de l'intellectuel français d'après guerre. Les grands thèmes de sa maturité : la mort, le soleil, la Méditerranée, l'isolement, la condition humaine.. le place dans le mouvement littéraire de l'existentialisme puis de l'absurde.
7 novembre 1913 : Naissance d'Albert Camus à Mondovi en Algérie
1914 : Camus ne connaîtra pas son père, un ouvrier blessé à la bataille de la Marne en septembre 1914 (mort le 17 octobre 14). Camus n'aura qu'une anedocte de son père : son dégoût devant le spectacle d'une exécution capitale. Elevé par sa mère mais surtout par une grand mère autoritaire, Camus grandit dans le quartier populaire de Belcourt à Alger.
Il éprouve une affectation sans bornes pour sa mère, Catherine Sintès, demi sourde et analphabète, avec qui il n'a jamais eu de véritable conversation.
1923 – 1928 : Au CM2, un instituteur Louis Germain, distingue l'enfant conscient de ses facultés intellectuelles. Camus obtient des bourses ce qui lui permettra d'entré au lycée Bugeaud d'Alger.
Excellent nageur (procuration de bien-être), c'est pourtant le football qui a sa préférence (la tuberculose l'empêchera de jouer).
1930 : Camus passe son bac et les médecins lui diagnostiquent la tuberculose, maladie qui lui fait prendre conscience de l'injustice faite à l'Homme (paradoxe de la condition humaine)
1931 : Camus rentre à Hypokhâgne, pendant ses études de philosophie il se questionne beaucoup
1934 : Lutte contre le fascisme et intègre le Parti Communiste. Mariage en juin avec Simone Hié.
1937 : La tuberculose lui ferme l'accès à l'agrégation et au professorat auquel il se destinait.
Années 38-45 : 1er succès à Paris
1938 : Camus fonde le journal Alger Républicain, dans lequel il dénonce la colonisation et commence à écrire Caligula, une pièce de théâtre.
1939 : Commence à écrire L'étranger et publie les Noces dans lequel il fait l'éloge de l'Algérie.
1940 : Camus quitte l'Algérie pour la France, il assiste à l'Exode et veut s'engager mais ne peut pas à cause de la tuberculose.
1941 : Entre dans la Résistance à l'intérieur du réseau Combat et dont il signe ses articles : Jean Meursault. Remariage avec Francine Faure qui lui donnera 2 enfants.
Il commence à rédiger La Peste.
15 juin 1942 : Publication de L'étranger, qui est d'abord censuré car jugé immoral, et qui connaît par la suite un succès en 2 temps (libraire et littéraire). Et publication du Mythe de Sisyphe.
...