Albert Camus
Documents Gratuits : Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amandine.remond • 12 Janvier 2014 • 277 Mots (2 Pages) • 1 067 Vues
Albert Camus : Albert Camus naît à Mondovi (Algérie) le 7 Novembre 1913. , est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre. Il est le second enfant de Lucien Camus et de Catherine Sintes. Albert ne connaîtra pas son père.
En 1935, il adhère au parti communiste, parti qu'il quittera en 1937. En 1936, alors qu'il est diplômé d'Etudes Supérieures de philosophie, il fonde le Théâtre du Travail et il écrit avec 3 amis « Révolte dans les Asturies », une pièce qui sera interdite. Il joue et adapte de nombreuses pièces : « Le temps du mépris » d'André Malraux, « Les Bas-fonds » de Gorki, « Les frères Karamazov » de Dostoïevski. En 1938, il devient journaliste à Alger-Républicain où il est notamment chargé de rendre compte des procès politiques algériens. Albert Camus part pour Paris où il est engagé à Paris-Soir. En 1942 il milite dans un mouvement de résistance et publie des articles dans « Combats » qui deviendras un journal à la libération. Cette année-là il publie « l'Etranger » et « le Mythe de Sisyphe » chez Gallimard. En 1945, c'est la création de Caligula, qui révélera Gérard Philippe. Deux ans après, il publie « La Peste » qui connaît un immense succès. C'est cette année-là qu'il quitte le journal Combat. En 1956, il publie « La Chute » ; une œuvre qui dérange et déroute par son cynisme et son pessimisme. Albert Camus obtient le prix Nobel en octobre 1957. Le 4 janvier 1960, il se tue dans un accident de voiture.
...