Devoir sur un journaliste du mémorial des reporters de Bayeux
Étude de cas : Devoir sur un journaliste du mémorial des reporters de Bayeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Véronique Allport • 8 Novembre 2023 • Étude de cas • 255 Mots (2 Pages) • 125 Vues
Liam XXX
Devoir sur un journaliste du mémorial des reporters de Bayeux
Otage décapité en Syrie[pic 1]
Kenji Goto est un journaliste japonais qui est né en 1967, et mort en 2015.
Il a été diplômé de l’université Hōsei à Tokyo en 1991.
Il faisait des reportages dans des pays en guerre, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. Il s’intéressait surtout à la vie des gens et leurs conditions de vie pendant la guerre.
Kenji Goto avait travaillé pour les Nations Unies, l’Unicef et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
En 2006, il a gagné le Sankei Children's Book Award pour son livre intitulé Daiyamondo yori Heiwa ga Hoshii (Je veux la paix plutôt qu'un diamant).
Kenji Goto est mort après avoir été pris en otage par des militants de l’Etat islamique en Syrie. Il était allé en Syrie pour essayer de sauver une femme japonaise nommée Haruna Yukawa qui était otage là-bas.
Le gouvernement japonais avait averti Kenji Goto trois fois de ne pas y aller. Mais il est quand même parti en Syrie. Il savait les risques qu’il prenait en partant là-bas. Qu’est-ce qui l’a poussé à partir alors qu’il était papa d’un jeune enfant ? Seule sa femme le sait peut-être.
Il a été capturé en octobre 2014. Les tentatives de le faire libérer par sa famille ont échoué.
En 2015, plusieurs mois après sa capture, Kenji Goto s’est fait décapiter par un homme appelé Jihadi John.
J’ai choisi ce journaliste car j’ai trouvé que sa mort était choquante.
...