LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Yourcenar

Cours : Biographie de Yourcenar. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2023  •  Cours  •  850 Mots (4 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 4

Biographie Yourcenar

[pic 1]

«L'historien-poète et le romancier que j'ai essayé d'être »

Marguerite Yourcenar naît le 8 juin 1903 dans un milieu aristocratique. Son nom véritable est Marguerite Antoinette Jeanne Ghislaine Cleenewerk de Crayencour, dont le père est issu de l’ancienne bourgeoisie de la Flandre française et la mère originaire d'une famille noble belge. Suite à la mort de celle-ci quelques jours après l'accouchement, Marguerite Yourcenar est  élevée par son père Michel de Crayencour, anticonformiste, grand voyageur, mais aussi être passionné de littérature, dont elle hérite non seulement de l'amour des livres et du goût des voyages, mais aussi du souci de l'exactitude et de la vérité qui sera au fondement-même de son écriture. Il lui apprend le latin et le grec ancien, le goût de la littérature et des arts en lui faisant visiter de nombreux musée. Il lui transmet le goût des voyages en lui faisant découvrir l’Italie (dont la villa Hadriana) et la Grèce. Ceci explique le goût de Yourcenar pour l’histoire et l’écriture de ses récits « pseudo-biographique » : Mémoires d’Hadrien et L’Oeuvre au noir.

A  huit ans elle se passionne pour les grands auteurs de la littérature: Racine, La Bruyère, Saint-Simon, Chateaubriand, Hugo, Ibsen, Tolstoï, Maeterlinck, Lagerlöf, Shakespeare, Homère, Dante, Andersen...
C'est, d’ailleurs, vers l’âge de dix ans que Marguerite Yourcenar fait la connaissance des auteurs anciens, et notamment de l'empereur-philosophe Marc-Aurèle sur l’initiative de son père, qui décide de lui apprendre l’anglais, dès son arrivée en Angleterre, à travers la lecture du Manuel de Marc-Aurèle dans sa traduction anglaise.

Les premiers écrits poétiques

Elle écrit à 16 ans et publie en 1921 Le Jardin des Chimères, dont le sous-titre est Icare. Sous le pseudonyme inventé Yourcenar, anagramme de Crayencour et qui devient son patronyme légal en 1947 au moment où elle obtient sa naturalisation américaine.
Publié seulement en 1922, le recueil
Les Dieux ne sont pas morts présente des poèmes qui sont antérieurs ou contemporains du Jardin des Chimères.

Premiers récits en prose

Elle commence la rédaction d’ un roman  en prose, genre qu’elle trouve périlleux, mais elle détruit le manuscrit et ne conserve que trois fragments qui formeront La mort conduit l’attelage en 1934. Livre qui sera déterminant dans sa production ultérieure car on retrouve dans ses fragments des ébauches de ses œuvres futures. Son père meurt en 1929.

D’autres essais d'écriture en prose marquent cette période durant laquelle elle entreprend de nombreux voyages à travers l’Europe :
-
Denier du rêve, roman publié en 1934 (tentative assassinat Mussolini)
-
Feux, 1936 ( textes en prose poétique d'inspiration mythologique ou religieuse)
-
Nouvelles Orientales, 1938
-
Le Coup de grâce, 1939 (aussi le récit d’une voix)

L’entre-deux-guerres :

A la Belle Epoque, années de la jeunesse de Yourcenar, succède le chaos de la première guerre mondiale, puis la période indécise de l’entre-deux-guerres, marquée par la montée des périls (notamment le fascisme) et par un profond questionnement sur le sens de la vie humaine, ouvrant à l’absurde de Camus et à l’existentialisme de Sartre. La première guerre laisse en héritage l’idée d’une décadence que les Mémoires d’Hadrien font résonner à travers l’éclat que représente l’idéal grec.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (611.8 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com