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Biographie de Rossevelet

Commentaire d'oeuvre : Biographie de Rossevelet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 063 Mots (9 Pages)  •  313 Vues

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PHILOSOPHIE :

B) le danger de lz passivité et le despotisme mou

A.Tocqueville, « de la démocratie en Amérique » 1835

On croyait qu’Aristote avait décrit tous les régimes possibles

        En croisant deux question ;

Qui gouverne ? : un seul/plusieurs/tous et dans quel but ; Intérêt personnel/intérêt de tous

Comment le pouvoir est exercé ? Par la force/Par la contrainte ?/ en s’appuyant sur l’intérêt commun

Certains gouvernement sont droits d’autres sont pervers

Despotisme mou : régime qui ne repose ni sur la contrainte ni sur le consentement mais sur le désintérêt des hommes pour la politique, les affaires communes et générales. Il est possible dans le cas ou les hommes se replient dans la sphere privée (poursuite des ses intérêts personnels a travers ddifférents activités)

TOCQUEVILLE :

-pour Tocqueville la démocratie est aussi un type de société et d’individu, de mœurs, d’institutions dans lesquelles il y a différentes conception du bien.  Il se caractérise par le fait qu’il est avide de jouissance matériel qui cherche avant tout son bonheur.

- livre basé sur des observations, Tocqueville observe les tendances et devine les forces en présence pour envisager l’avenir. Le despotisme mou est un devenir possible de la démocratie. Il s’agit d’une menace car à force de répondre parfaitement a l’homme démocratique

-l’homme se désintéresse de la politique au profit de son bonheur personnel -> désintérêt politique : despotisme mou

«  une nation Qui me demande à que le maintien de l’ordre  et déjà esclave au fond de son cœur, elle est esclave de son bien être, et l’homme qui doit l’enchaîner peut paraître.  » : i s’agit d’une demande du maintien de l’ordre pour le maintien de leurs intérêts et donc se soucie moins de sa liberté. Il se laisse donc enchaîner (DESPOTE) sans s’en rendre compte car il consent a ce qui lui arrive (MOU)

II) s’il est dangereux de tout attendre de l’état, ne faut il rien attendre de lui ?

-sans l’état se serait le chaos

        -nous place devant l’alternative (soit létat, soit le chaos)

-l’état  est il la seule source d’ordre  

-l’état  peut il étre une source de désordre

-l’ordre peut il émerger de la société

A)  point de vue historique : l’état est une création historique qui n’a rien de nécéssaire.

Machiavel est original car il se place sur le plan des idées

Thèse : L’état est perçu comme le résultat d’une histoire, d’une lutte pour le pouvoir. Qui comme toute lutte pour le pouvoir est donc imposé sa domination sur une autre. L’état n’est pas seulement contingent et imparfait mais aussi injuste puisqu’il peut être vu comme un instrument de domination.

-loin de faire le bonheur des hommes, il produit le malheur, la misère et l’aliénation, il n’est donc pas indispensable, au contraire son existence apparaît injustifié et peut être remise en cause par exemple dans un projet révolutionnaire.

MARX :

-a introduit le concept de classe sociale. Selon laquelle la société est divisé en classe dont les intérêts s’opposent.

-Prolétariat : ne possèdent que sa force de travail qu’il doit vendre (trouve sa force dans l’union entre travailleur)

        -Bourgeoisie : possede le capital (trouve sa force dans le capital)

-leurs intérêts divergent :

        -travailleurs : veut travailler le moins possible pour le plus d’argent

        -bourgeoise ; veut faire travailler le plus en payant le moins.

Marx a un ami (Engels) qui lui est un bourgeois, il possède des usines de productions en Angleterre et c’est la que Marx découvre les conditions de vie des travailleurs. Afin de transmettre des outils intellectuels pour les que les ouvriers prennent conscience de leur situation afin de lutter ensuite.

09/01

ENGELS :

« Létat n’est pas un pouvoir imposé du dehors à la société mais un produit de la société à un stade déterminé de son développement » Engels dans « l’origine de la famille, de la propriété privée et de l’état » (1884)

-Engels dit que l’état n’est pas imposé « du dehors » à la société—> comme un arbitre , engels critique donc l’impartialité de l’état.

        -l’état est un produit de la société et plus précisément de la classe dominante  

« L’état n’existe pas de toute éternité »

        -l’état est lié à la division de la société en classe et caractérisé par cette opposition de classe

.         Il est le produit d’une société divisé en classes opposés. Il est né du besoin de réfréner ces conflits de classes ou de les maintenir. Si la socété parvenait à surmonter ces divisions, l’état perdrait toute utilité et disparaîtrait.

        -l’état ne sert qu’a maintenir unie une société divisée

        -l’unité produite n’est que factice car elle est imposée par la force et puisqu’elle ne parvient pas à résoudre les divisions qui traversent la société. Il ny a donc rien a attendre de l’état car il ne sert que la classe dominante. Il permet a cet ordre injuste reposant sur l’explotation des travailleurs de perdurer.

Intepréation du pouvoir en terme de domination : matérialisé par la force (police)

B) d’un point de vue étymologique, on peut relativiser l’importance de l’état

PIERRE CLASTRES

-ethnologue français

-a vécu plusieurs année avec les amérindiens quayaki

        -quayaki n’est pas le vrai nom : c’est celui que les rivaux leurs ont donné -> veut dire « rats féroces »

        -leur vrai nom est Aché qui veut dire « les vraies personnes »

        -on croyait que ces sociétés étaient « sans fois, sans lois, sans roi » car elles étaient sans états

        These de PC est que « ces sociétés sans états sont organisées de façon à empêcher la création d’un état, cette absence d’état n’est pas un manque ou un défaut mais un refus délibéré et conscient ». Il exprime un choix, celui d’empêcher la société égalitaire de se transformer en un état inégalitaire. Le but de ces sociétés est donc d’empêcher l’apparition d’un organisme au dessus d’elle-même.

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