Biographie de Molière
Fiche : Biographie de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ptrnl • 22 Avril 2024 • Fiche • 651 Mots (3 Pages) • 127 Vues
MOLIERE, MONUMENT DE LA LITTERATURE FRANÇAISE
Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673)
Le Malade Imaginaire créé le 10 février 1673 était la dernière comédie qu’il a joué (4 fois)
nait dans un milieu bourgeois, aisé -> fils du tapissier du Roi
éduqué au lycée jésuite de Clermont qui dispense d’une éducation complète
se rapproche des milieux libertins (à partir du 17es s’émancipe des doctrines religieuses)
- 1643 : s’engage dans une troupe de théâtre, aux côtés de Madeleine Béjart, au lieu de reprendre affaire de son père
- Fonde l’Illustre Théâtre à Paris
mais concurrence du théâtre de l’Hôtel de Ville et du marais
part donc en province (en tournée) vers le sud en s’associant à la troupe du Fresne
avant de s’installer à Lyon et de se produire dans tout le Lang doc
-> lieu imprégné de l’art dramatique italien
originalité de son art : inspiration de diverses influences dramatiques et esthétiques (théâtre de tréteaux)
Prince de Conti devient protecteur de Molière mais passe ensuite dans le clan janséniste et l’abandonne
- quitte le Lang doc et s’installe à Rouen (protection de Monsieur, frère du Roi)
1658 : s’installe définitivement à Paris
années de voyage ont nourri sa connaissance du genre humain
Molière = avant tout un acteur
a bcp joué la farce (italienne : commedia d’el Arte)
1er succès : Les Précieuses ridicules : Molière empreinte bcp à la tradition de la farce -> jeu sur les costumes et maquillage au service de la caricature de mœurs
1661 : troupe s’installe au Palais Royal
s’essaye au théâtre épique mais échec
+ recherche plus de profondeur que tradition burlesque et cherche à teinter ses comédies d’une profondeur psychologique
ex : Alceste, Le Misanthrope
essaye d’élever au rang de son art comique des traits humains/caractéristiques morales + à agrandir l’art de la comédie d’une satire sur les mœurs
M : novateur de son temps -> il invente
réussi à fondre caricature et satire à la Haute Comédie qui entend répondre aux nombreuses injonctions de l’Académie
+ 1er à faire monter farce sur la scène royale alors mm que 17es considéré comme siècle de morale et de règles (P. Benichou, Morales du Grand Siècle)
1662 : création de L’Ecole des Femmes : propose véritable réflexion morale sur question du mariage, amour et de ce qu’en fait la société + de la femme et de sa liberté
- immense succès donc obtient rente royale (troupe au service du roi)
intelligence du public car sait prendre distance nécessaire et sait aussi reconnaître valeur morale/profondeur de réflexion à laquelle ses chefs-d’œuvre insistent
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