Biographie de Molière
Fiche : Biographie de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hjbdd • 21 Mars 2023 • Fiche • 673 Mots (3 Pages) • 382 Vues
Loris MERGAULT 4°A Biographie Moliere
MOLIERE 1622 – 1673
- Sa vie
Né à PARIS le 15 Janvier 1622, Jean Baptiste POQUELIN est le fils d’un riche tapissier du Roi, sa mère est morte lorsqu’il avait dix ans.
Il fut l’élève des Jésuites au Collège de Clermont (futur Lycée Louis LE GRAND), que fréquentaient les fils de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie, il poursuit des études de droit à ORLEANS pour devenir avocat, études qu’il abandonne en 1642 pour prendre la succession de son père dont il se sépare l’année suivante pour devenir comédien.
Il crée la compagnie L’Illustre Théâtre dont il est le directeur et prend le nom de MOLIERE.
Mais la troupe fait faillite, ce qui vaut à MOLIERE d’être emprisonné en 1645 pendant quelques jours avant d’être libéré grâce à son père qui paie ses dettes.
Avec la troupe de Charles DUFRESNE et quelques comédiens de l’Illustre Théâtre, il part alors en Province, et s’en suit une longue période loin de PARIS. Entre 1645 et 1658, il fréquente plusieurs coins de France : la Guyenne, le Languedoc, la Bourgogne, la Vallée du Rhône, le Dauphiné.
Avec sa troupe, le mode de vie est assez précaire et les représentations sont ponctuelles, il obtient de jouer avec sa troupe auprès du Prince de CONTI qui lui apportera son soutien et son appui financier pour la continuation de ses activités. C’est durant cette période que MOLIERE développe son intérêt pour le genre de la farce, en s’inspirant des pièces italiennes de « la Comédia dell’arte «, le renouveau de leurs représentations amène MOLIERE et sa troupe à une certaine popularité, les convertissant en la « meilleure troupe de campagne « en 1658. C’est de cette manière et avec l’appui de nombreuses personnalités que MOLIERE revient sur PARIS et débute l’écriture de ses principales œuvres.
Ses débuts au Théâtre du Petit Bourbon sont remarqués notamment par le frère du Roi, Philippe d’Orléans, appelé Monsieur, il devient leur protecteur.
Grâce à son aide, la troupe eut alors la chance de pouvoir jouer devant Louis XIV et sa cour, MOLIERE a parmi ses relations à présent des membres influents de la cour.
En 1664, Louis XIV a accordé à MOLIERE une pension, l’année suivante le roi décide de prendre officiellement MOLIERE sous sa protection.
Les années 1660 – 1671 furent particulièrement fertiles pour l’écriture des pièces de MOLIERE, le roi lui commanda quinze pièces, la troupe donnera prés de deux cent représentations.
MOLIERE meurt d’une hémorragie pulmonaire le 17 Février 1673 juste après la quatrième représentation du Malade Imaginaire. Il est enterré au cimetière du PERE LACHAISE à PARIS.
2 Son œuvre
MOLIERE n’a écrit principalement que des pièces de théâtre, son mouvement littéraire est le classicisme, il désigne un ensemble de valeurs et de critères qui définissent un idéal s’incarnant dans « l’honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur l’idéal de perfection.
Le théâtre classique devait obéir à la règle des trois unités : une unité de temps (l’histoire se déroule en une seule journée), une unité de lieu (un seul décor) et une unité d’action (une seule intrigue). Cette règle des trois unités était censée capter l’attention du spectateur.
...