Biographie d'Honoré de Balzac
Résumé : Biographie d'Honoré de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clem_student • 2 Juin 2023 • Résumé • 388 Mots (2 Pages) • 308 Vues
Honoré de Balzac[pic 1]
Honoré de Balzac, né le 20 mai 1799, est un grand romancier du XIXè siècle. Mais il n’est pas devenu écrivain du jour au lendemain. Cela s’est fait par approche successive.
Étant jeune, il était passionné par les livres au point que cela menacé sa santé.
À 20 ans, il décide de faire de sa plume son véritable métier, pour gagner gloire et fortune. Mais au début, il pense que ses romans ne sont pas de grande qualité, alors il publie sous différents pseudonymes jusqu’en 1829. Pendant cette période difficile, il est soutenu par Mme de Berny, dont il devient l’amant en 1822. Pour améliorer sa situation financière, il se lance dans l’édition sous le pseudonyme « Horace de Saint Aubin », mais c’est un échec.
Néanmoins, sa faillite le pousse à reprendre l’écriture en 1829 où il signe son premier roman de son vrai nom : « Les chouans » qui rencontre avec « Physiologie du mariage » un certain succès.
Balzac a organisé ses œuvres dans « La Comédie Humaine ». Son style d’écriture, entre romantisme et réalisme, dépeint la société de son époque, bouleversée par la Restauration et la Monarchie de Juillet, avec un regard critique et fin sur la complexité sociale de cette période. Une des caractéristiques importantes de « La Comédie Humaine » est le retour des personnages d’un roman à l’autre. Il a lui-même dit en 1833 : « je suis tout bonnement en train de devenir un génie ».
Il écrivait beaucoup, et même jour et nuit, selon la légende. Mais son acharnement à cette activité a détérioré sa santé, jusqu’à son dernier souffle, le 18 août 1850. Ses personnages ont tellement vécu avec lui, que la légende dit qu’avant sa mort, il aurait fait appeler Horace Bianchon, un grand médecin de ces romans.
Exemples de thématiques :
• Séraphîta : roman philosophique qui traite de la question du genre avec le thème de l’androgynie.
• La Peau de chagrin : roman philosophique et fantastique qui a pour thème le conflit entre désir et longévité.
• Le Colonel Chabert : roman court qui observe le conflit entre les ambitions personnelles de différents personnages, dans le contexte historique de la transition entre l’Empire et la Restauration.
• La femme de trente ans : roman qui pose la question de la réussite du mariage et la réussite sociale.
...