Biographie d'Emile Zola
Fiche : Biographie d'Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Darkhos92 • 15 Octobre 2023 • Fiche • 389 Mots (2 Pages) • 194 Vues
Émile Édouard Charles Antoine Zola est né à Paris le 2 avril 1840. C’est un écrivain et journaliste français dont les ouvrages sont connus du monte entier. Il a été actif de 1865 à 1902 soit jusqu'à sa mort.
Il est le fils de François Zola, ingénieur d’origine vénitienne et de Emilie Aubert.
En 1859, il n’obtient pas son baccalauréat.
Jeune, il vit dans une très grande misère.
En 1862, il obtient sa naturalisation
Il est tout d’abord manutentionnaire chez Hachette et devient journaliste en 1866.
Lors de scolarité il fréquente Paul Cézanne qui sera par la suite un grand peintre FR.
Il se lie d'amitié avec les frères Goncourt, Gustave Flaubert et Guy de Maupassant.
Il épouse Alexandrine Meley en mai 1870
C’est le chef de file du moment naturaliste. Le naturalisme décrit la réalité, comme le réalisme, mais il ajoute le contexte physiologique.
Une partie de ses œuvres sont adaptées à la télévision et au cinéma
Son œuvre la plus marquante est la série de livre « Les Rougon-Macquart ». Celle-ci est constitué de 20 volumes qui reflètent la société française sous le 2nd Empire, à travers les membres de la famille des Rougon-Macquart sur cinq générations.
Les premiers romans publiés de cette série sont La Fortune des Rougons (1871), La curée (1872) et Le Ventre de Paris (1873).
Germinal est le volume le plus connu de cette série. Celui-ci traite de la vie dans les mines de charbon du nord pas de calais. La particularité de ce roman est que l’auteur s’est rendu dans les mines en question afin de confectionner un ouvrage qui rapporte des faits au plus près de la réalité de cet univers.
Quelques années avant son décès, son engagement dans l’Affaire Dreyfus se traduit par la publication de l’article « J’accuse » dans le quotidien « l’Aurore », adressé au Président de la République ( Félix Faure) . Suite à cela il est condamné à l’exil à Londres et poursuivi en justice.
« La vérité est en marche ; rien ne peut plus l’arrêter » Selon lui, Dreyfus, homme condamné pour trahison, est innocent et il veut que la vérité éclate, et c’est pour cela qu’il accuse la justice et veut dénoncer l’erreur judiciaire.
C’est en 1904 que la capitaine Dreyfus est innocenté et Emile Zola ne verra donc pas la vérité triompher.
Il meurt à Paris le 29 septembre 1902, asphyxié par le gaz carbonique de la cheminée de sa chambre
Sa sépulture est déplacé au Panthéon le 4 juin 1908.
...