Biographie d'Alfred de Musset
Chronologie : Biographie d'Alfred de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rose3141 • 21 Avril 2023 • Chronologie • 648 Mots (3 Pages) • 368 Vues
Alfred de Musset by Rose
Jeunesse
Alfred De Musset né le 11 décembre 1810 dans une famille de nobles lettrés.Son père, Victor-Donatien de Musset-Pathay, est un haut fonctionnaire, chef de bureau au ministère de la Guerre.Après d'excellentes études au lycée Henri IV,le jeune homme entreprend l'étude du droit puis de la médecine qu'il ne poursuivit pas..
Entrée Cénacle
En 1828,agé de 18 ans,Alfred de Musset intègre le Cénacle 1 de la rue de Notre-Dame-des-Champs gràce à Paul Foucher,beau-frère de Victore Hugo.Son élégance,son esprit et son aisance mondaine lui vale des succés flatteurs ; ses premiers vers sont acceuillies avec enthousiasme,on acclame l'enfant prodige. Il publie alors dans sa première pièce , " Les Marrrons du fer".En 1829,il publie dans son premier recueil de vers,"Comtes d'Espagne et d'Italie" et remporte un succès immédiat.
Débuts poétiques
Musset déroule dans ce recueil,de fantaisistes intrigues dans des pays qu'il n'a jamais vus comme Venise,ville traditionnelle des plaisirs et de l'amour.Pour la métrique,Musset imite également Hugo,dont il cherche à égaler la virtuosité.
Débuts dramatiques
En décembre 1830,sa premiere piéce "La Nuit venitienne" est mise en scène à l'Odéon.C'est une échec cuisant.A la mort de père,emporté par l'épidemie de choléra de 1832,l'écriture devient pour Alfred de Musset un moyen de gagner sa vie .Il choisit de publier ses pièces "De théatre a lire",indépendament de toute volonté de representation,lui permettent ainsi de s'affranchir des conventions de la scéne.
Rupture Cénacle
Trop indépendant pour se rattacher à une école .Musset ,bien vite,s'insurge,et s'affranchit du parrainage de Victor Hugo .Il prend plaisir à retrouver,par delà les errements romantiques ,l'esprit et l'ame du classicisme éternel.
Evolution poétique
Cependant,Musset condamne l'art impersonnel de poétes néo-classiques.Au contraire,il voit dans la Poésie l'épanchement sincére d'une sensibilité exaltée.Il veut ou souhaite s'engager plus profondement dans l'étude de son propre coeur et retrouver l'inspiration intime qui fut celle du premier romantisme francais.Dés lors,sa poétique est trouvée et il s'y tiendra .Dans "Rolla",il regrette le bonheur disparu et met dans son mouvement lyrique tous les espoirs d'une ame jeune qui,malgré son sceptisme,demeure ardente,naive,avide de bonheur et d'idéal.
Crise sentimentale //LORENZACCIO
La mort de son pére en 1832 plonge Musset dans un profond désarroi et il décide alors de ne se consacrer qu'à la litterature.Il écrit une vingtaine de piéces de théatre,pour la plupart publiées dans des revues,sans toujours prévoir des les porter à la scéne.Alfred de Musset revait d'un grand amour qui le révèle à lui-meme ; il esperait y trouver non seulement le bonheur,mais l'inspiration.En 1834,il publie "Lorenzaccio",un drame en prose sur un modéle imaginé par Goerge Sand ,liée à Musset par une passion fougueuse de 1833 à 1835.Il a preté au personnage principal quelques-unes des ses tendances et de ses hantises-préoccupation 3.La pièce ne sera crée qu'en 1896.Elle reste sans doute le chef-d'oeuvre du drame romantique et l'oeuvre théatrale la plus originale de l'époque.
...