Biographie d'Albert Camus
Fiche : Biographie d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouistiti455 • 15 Mars 2023 • Fiche • 703 Mots (3 Pages) • 364 Vues
Culture Générale et Expressions
Résumé d’Albert Camus - Vidéo Dailymotion
Biographie :
10 décembre 1957, Stockholm, devant la famille royale, le prix Nobel de littérature, 44ans, Albert camus
Français d’Algérie, né en Méditerranée dans une famille illettrée et très pauvre. Homme détestant la vie mondaine, la luxure et adore le foot. Généreux et déterminé, prêt à tout pour être heureux. L’un des auteurs français les plus lus au monde, influençant toutes générations.
Contre le totalitarisme, prends à cœur son rôle en tant que défenseur de la liberté ?
Tout commence en Algérie, occupée depuis 1830. Le 7 novembre 1913, dans une ferme et sous le tonnerre, Albert voit le jour grâce à sa mère. 8 mois après sa naissance, Première guerre mondiale et son père y participe. Lucien Camus meurt 1 semaine avant son expédition à cause d’éclat d’obus sur le visage, marquant à vie Albert.
Il s’installe un Alger peu de temps après, dans le quartier populaire de Bellecour. Sa mère souffre, est femme de ménage et donne tout pour ses enfants. Pas de livres ni de dieu à la maison, mais aucune misérabilité dans le cœur d’Albert, toujours conscient que les vrais bonheurs de la vie ne coûte rien. Il dit : “Seul moi et mes sentiments sont responsables de ce que je vis, pas le monde”
Le foot rentre dans sa vie très tôt, occupe la place de gardien. Il entre par la suite en primaire, sans aucune connaissance. Son professeur, Monsieur Germain, va l’aider et déceler en lui un réel potentiel, excellent élève, il triomphe et tentera le concours de boursier. Entre au lycée d’Alger. Grenier, un autre professeur, l’introduira à la philosophie.
Un beau jour, lors d’un match de foot, un terrible accident arrive et fais prendre conscience à Albert qu’il est atteint de tuberculose.
C’est un homme dit “stylé” et est même qualifié de “Donjuan", enchaîne les femmes et
1935 - à cause du contexte politique qui s’échauffe et des nombreuses promesses soviétiques concernant le partage pour tous et la redistribution des richesses, Albert s’engage alors aux partis communistes Algérien pour soutenir les opprimés de son pays. Soutien les républicains en Espagne, et prends un réel rôle dans la vie politique
1937 – Il quitte son groupe communiste et, maintenant pleinement cultivé avec une plume jamais vu auparavant, il écrit. Des nouvelles, des romans, des revues de presse et va marquer le journalisme après une mission en Kabylie, l’esclavagisme coloniale, il réclame après sa le droit de vote pour tous.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Albert Camus est un journaliste engagé dans la Résistance. En 1942, il publie son premier roman, L'Etranger, qui appartient à son cycle sur l'absurde. Il se rapproche ensuite des courants libertaires dans l'après-guerre. Auteur de pièces de théâtre, romans, nouvelles, films, poèmes et essais, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Camus livre une tribune dans le journal Combat, où il fait part de ses opinions sur des sujets aussi sensibles que le Parti communiste d'après-guerre ou la question de l'indépendance de l'Algérie.
...