LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal

Cours : Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2023  •  Cours  •  1 075 Mots (5 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 5

   Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal

Parcours : les mémoires d’une âme

1) Aimé césaire choisi le mot « cahier » car il évoque une idée  d’une écriture au fil de la plume. ( qlq chose qui ressemblerait à un brouillon, ou à un journal intime)

2) C’est une œuvre qu’on appelle héteroclite car elle composée d’une quarantaine de pages rédigées en vers libres et en prose.

3) Le choix du moment « au bout du petit matin ». Représentation d'un espace où les horizontales suggèrent l'immobilité et même une forme d'engluement « dans une rue étroite », « le lit de planches ». 

4) L’esthétique emprunte à l’oralité, typique de la littérature africaine :  on a l’impression qu’elle n’est pas écrite mais dites. On y trouve des onomatopées (« voum rooh oh » « eia ») des exclamations nombreuse des formules «  peu littéraires »(!), des ci exprimés par l’usage des majuscules, des répétitions nombreuses, des phrases qui semblent désarticulées, très souvent nominales. Avec cette oralité hommage à l’Afrique, Césaire affirme l’existence d’une culture liée au continent.

5)  Césaire utilise dans son poème  une certaine violence de la langue, notamment démontré par la grossièreté  et violence du propos qui dit l’émotion : celle du retour et celle de l’indignation. Violence qui est aussi une réponse à la violence faite au peuple martiniquais par les colons.

6)  Lorsqu’on s’interesse à l’auteur on apprend que c’est un intellectuel mais aussi un homme qui se lance dans la politique, il s’interesse à la vie de la cité et qui donc est un homme engagé. Cahier d’un retour au pays natal c’est aussi une prise  de conscience de la condition inégalitaire des hommes noirs. Comme si à ce moment de l’existence césaire prenez le temps de faire un retour sur soi et aussi un retour sur la condition qui est la sienne d’homme martiniquais noir en france et en Martinique. Dans laquelle il dénonce le colonialisme et le racisme.

7)   Il s’agit d’un poème lyrique qui reflete la subjectivité d’Aimé césaire qui est révolté face au désastre que représente à se yeux la colonisation et honteux d’avoir cru, un temps à ce mensonge  car Césaire est déchiré entre son appartenance à la culture antillaise et son appartenance à la culture française et cette déchirure en lui s’exprime par e lyrisme du poème. Un lyrisme violent avec des images violentes développées par cahier d’un retour au pays natal.

8)

9)  Il invite ce faisant les Antillais à assumer leur histoire, celle de l'esclavage, comme celle de la colonisation, à cultiver la fierté d'être nègre, afin de pouvoir exprimer leur propre culture.

10)

11) On peut remarquer dans le poème que le personnage principal c’est un « je poétique » dont le statut est double . Tout d’abord il ets le poète. Quand Aimé Césaire dis « je » c’est bien lui qui parle «  je ne me dérobe point ». Il est un poète qui engage sa responsabilité et qui s’engagent pour dénoncer qlq chose qui lui tient à coeur. Mais il est aussi ce «  je » la voix de l’homme noir de tous les descendants d’esclaves. Il est celui qui porte la voix de tout un peuple mais aussi la voix de touts les opprimés. Ainsi Cahier d’un retour au pays natal à trois niveau de culture possible, le niveau de lecture qui consiste en faire qlq chose en lien avec la biographie de Césaire. Une autre lecture qui consiste a faire de cette œuvre qui porte la parole du peuple colonisé. Et un troisième niveau de lecture qui va considérer que cette œuvre porte la parole  de tout les opprimés en prenant l’exemple de la colonisation.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (135.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com